jeudi 24 mars 2011

Odoric de Pordenone (vers 1265-1331)

Le Vieillard de la Montagne observe des couples de musiciens et d'amoureux et il fait administrer la potion maléfique à trois futurs adeptes.
Sur le chemin du retour, de la Chine à Venise.On parla à Odoric de l'ancienne résidence des hérétiques musulmans qui avaient naguère pour maître le Vieux de la Montagne :
"Celui-ci avait fortifié une montagne au pied de laquelle jaillissaient les meilleures et les plus belles fontaines du monde. Dans le domaine qu'il s'était ainsi constitué, il avait mis les plus belles filles qu'il avait pu trouver, et y avait réuni tout ce qui est susceptible d'apporter délectation au corps humain, au point qu'on avait appelé cet endroit le "Paradis". Lorsque le Vieux de la Montagne rencontrait quelque jeune homme beau et vigoureux, il le faisait entrer dans son palais. Au moyen de subtils engins et de conduites cachées, il faisait venir et pleuvoir sur eux du vin parfumé. Quand le Vieux de la Montagne voulait faire disparaître un ennemi, il administrait à un disciple un breuvage qui le faisait sombrer dans un sommeil profond, le transportait hors de l'enceinte. Dès son réveil, il lui annonçait qu'il ne retournerait plus jamais en "Paradis" à moins de mettre à mort tel homme.
Les Mongols mis au courant de cette effroyable tyrannie envoyérent contre lui une puissante armée commandée par Houlagou, frère du Grand Khan Koubilaï ; ils s'emparèrent de la forteresse d'Alamout, la détruisirent de fond en comble et exécutèrent sommairement le Vieux de la Montagne."
Assassins vient de "hachichin" qui vient de "hachich", qui n'était autre que le breuvage que le Vieux servait à ses disciples.

1 commentaire:

  1. Eh bien voilà qui ne plaide pas pour la dépénalisation des drogues dites douces !

    RépondreSupprimer