samedi 4 mai 2013

Coeur du sottoportego dei preti


Sur le sottoportego dei preti, on peut observer un coeur rouge lié à une légende. Dans une maison voisine, vivait Orio, un jeune pécheur. Comme à son habitude, une nuit, il allait jeter ses filets à Malamocco.
Soudain, il entendit une plainte: "je t'en prie, libère moi". Dans l'obscurité émergèrent le visage et les mains d'une belle jeune fille. – "Tu ne serais pas une sorcière tombée dans l'eau?"-"Ne t'inquiète pas, je m'appelle Mélusine". Ils se sourirent et des eaux obscures, sortit alors sa grande queue de poisson.
Orio tomba sur le champ amoureux et chaque nuit, ils se donnèrent rendez-vous.
Mélusine accepta à condition que jusqu'au jour des noces, ils ne se voient pas le samedi.
Tout alla bien pendant deux semaines, mais au troisième samedi, il ne put résister. Alors dans un
tourbillon, un grand serpent sortit des eaux et dit : "Je t'avais demandé de ne pas venir. Un sort a voulu que chaque samedi, je me transforme en serpent – Cependant, si tu m'épouses, après les noces, je resterai belle comme tu m'as connu pour toujours".
Ils se marièrent et eurent trois fils. Tout allait au mieux jusqu'au jour où Mélusine tomba gravement malade et mourut. Elle voulut être ensevelie en mer.
Seul à la maison avec ses fils et son travail, Orio ne savait comment faire. Alors un fait étrange se produisit : à chaque fois qu'il rentrait, il trouvait la maison parfaitement en ordre. Il pensait que sa voisine veillait aux soins de la maison. Mais un jour, un samedi, rentré plus tôt qu'à l'accoutumée, il trouva un serpent dans la cuisine. Il prit une hachette et le tua.
Depuis ce jour, la maison et les enfants restèrent totalement négligés. On s'aperçut que le serpent n'était autre que Mélusine et qu'il venait de la tuer définitivement. En souvenir de cette légende, un coeur de pierre fut gravé à cet endroit.
"légendes vénitiennes" traduction C. Soret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire