vendredi 22 mars 2013

La légende de la corte Remer


La légende suivante se déroule à la fin du XVIIe siècle.
Le noble Fosco Loredan était jaloux de la belle Elena, une des filles du frère du doge Marino Grimani.
Un soir, le doge passant dans les alentours du campo Remer entend les cris d'une femmes, puis le bruit
d'une épée que l'on dégaine. Guidé par les cris, il arrive sur le campiello et y trouve Elena et Fosco. Il les
reconnaît de suite. Fosco demande au doge de ne pas intervenir : " C'est mon affaire , cette dame m'a
trahi ". Elena à son tour intervient : " Ce n'est pas vrai. Lui est rongé par la jalousie parce que j'ai fait la
connaissance d'un jeune homme qui pourrait être mon fils ". Le doge menace alors de sortir sa propre
épée si Fosco ne laisse pas en paix la belle Elena. Fosco réplique : " Prends garde ". Et avant que le doge
n'ait le temps de dégainer, il coupa la tête de la femme.
Furieux, Marino Grimani se retint de faire ce qu'il avait fait un jour sur un assassin qui l'implorait de lui
laisser la vie et il ordonna à Fosco : " Prends la tête de cette femme et le reste de son corps sur tes
épaules. Sans jamais les quitter de jour comme de nuit, va à Rome et porte les au pape. Ce sera lui qui
décidera de ton destin ".
Et ainsi, il partit pour Rome. Cinq mois après, il arriva mais le pape ne voulut même pas les recevoir. Il
revint alors à Venise et se jeta dans le Grand Canal depuis le campiello Remer

Extrait du livre d'Alberto Toso Fei , "Légendes vénitiennes et histoires de fantômes "

1 commentaire:

  1. Ma dove sei andata a trovarla? Non la conosco neanche io. Brava. Un caro saluto.

    RépondreSupprimer