Quelques photos de la Venise qui me fait rêver ; du calme, de la sérénité, des couleurs, une atmosphère et quelques anecdotes d'un autre temps pour rêver, découvrir ou sourire.
mardi 30 juin 2009
Mazzorbo
Je ne vais plus à Burano, trop de touristes, et les maisons ont été repeintes dans des tons criards hideux ; par contre j'aime bien le calme de Mazzorbo et m'asseoir sur un banc devant le cimetière face à la lagune ; le cimetière est toujours fleuri avec une petite chapelle très "reposante". Il y avait une maison à vendre que sa propriétaire m'avait fait visiter ; son mari était mort et elle était heureuse de tout me montrer, y compris un petit potager bien entretenu ; ses enfants l'incitaient à vendre, je pense qu'elle avait mis le prix un peu haut, espèrant sans doute au fond de son coeur qu'elle ne se vendrait pas.
dimanche 28 juin 2009
Ospedali
Suivant le bon conseil de ma grande-soeur, à savoir "toujours avoir l'air sûr de soi", nous sommes descendues à l'embarcadère de l'ospedale et avons "visité" ce lieu ; ce qui ailleurs aurait été une idée saugrenue n'avait rien de choquant : une suite de cours ombragées, de vieilles pierres, de grands couloirs avec d'imposantes statues (aucune odeur de désinfectant ou autre, peut-être annihilé par l'odeur de sainteté !). Nous n'avons pu visiter San Lazzaro dei Mendicati, consacré au saint patron des lépreux soignés jusqu'au XVIe siècle. Nous sommes ressorties sur le campo Zanipolo ; toute proche, Santa Maria dei Derelitti (ospedaletto), autre orphelinat. Les deux autres ospedali étant l'orphelinat à côté de la Pietà où Vivaldi dispensait sa musique et les Incurabili (sur les Zattere)
samedi 27 juin 2009
vendredi 26 juin 2009
jeudi 25 juin 2009
Assaut du campanile
En mai 1997, je me trouvais à Venise lors de l'occupation de la place Saint Marc par des "autonomistes vénitiens" avec un blindé. Pour marquer le bicentenaire de la chute de Venise par Bonaparte, ils proclamaient sur les ondes que la République de Venise était rétablie. Après un vent de panique, ils furent maîtrises et emprisonnés . Je me souviens du ballet d'hélicoptères, des sirènes des vedettes de police, des chaînes de télévision arrivées sur place et de ce blindé,vision insolite.
mercredi 24 juin 2009
mardi 23 juin 2009
Marco Polo
J'avais le souvenir d'avoir vu il y a 27 ans une superbe série sur Marco Polo de Giuliano Montaldo : des acteurs prestigieux, des paysages sublimes, une musique inoubliable d'Ennio Morricone. Régulièrement une bouffée de nostalgie refaisait surface. L'été dernier j'ai eu la curiosité d'aller sur youtube : surprise, la musique du film était disponible ; j'ai poussé plus loin la curiosité en cherchant sur internet : 2e surprise, le coffret des 4 dvd de cette série venait de sortir (26 ans après!). Je l'ai savourée à petites doses cet hiver. Si vous êtes amateur de belles fresques historiques, je me permets de vous le recommander
lundi 22 juin 2009
dimanche 21 juin 2009
vendredi 19 juin 2009
Mes petites folies !
J'ai remplacé les boutons de ce petit meuble de salle de bains par des boules en verre achetées che Luigino Rossi, fondamenta della Misericordia dans cannaregio. Une toute petite boutique mais où l'on trouve des heurtoirs, des poignées de porte, toutes sortes de pampilles pour les lustres, et des tas d'interrupteurs électriques de toutes sortes depuis l'invention de l'électricité......J'ai aussi acheté une plaque de sonnette en pierre, très vénitien, et je suis à peu prés sûre d'être la seule à avoir cette sonnette sur la côte basque ! bref, une vraie caverne d'ali baba qui vaut le détour
jeudi 18 juin 2009
Newsletter de "Citta di Venezia"
La prise n'est pas terrible...mais en allant sur le site de "citta di Venezia", je me suis inscrite à la newsletter (dans l'encart à droite) que je reçois tous les jeudis ; je ne maîtrise pas trop l'italien mais ce petit clin d'oeil hebdomadaire me fait plaisir...
Un gatto chez Luizi Frizzo
Luigi Frizzo tient une librairie calle lunga S Maria Formosa, certains livres présentés dans une gondole et les autres dans un désordre incomparable...Dans la même rue, une petite boutique de "pantofole" toutes plus jolies les unes que les autres et qui donnent un petit air vénitien à nos pieds ; quant à moi, je les utilise comme des ballerines pour sortir dans la rue.
mercredi 17 juin 2009
Inscription à :
Articles (Atom)