vendredi 7 février 2014

Planches extraites de l'oeuvre du cuisinier italien Scarpi publiée à Venise en 1571


LES PREMIERES FOURCHETTES DE TABLE
Le doge Domenico Selvo avait épousé en 1077 Teodora, sœur d'Alessio, empereur d'Orient. Assailli par les Normands, il demanda l'aide de son beau frère, qui dans un premier temps, remporta quelques victoires mais fut finalement battu à Corfou. C'est pourquoi il fut destitué par le peuple et obligé de se retirer dans un couvent.
Variées étaient les accusations qu'on portait contre lui, l'une étant son ambitieux mariage avec la princesse grecque. Le luxe royal de celle-ci avait déplu dès son arrivée au Rialto ; elle s'abandonnait à une vie extrêmement lascive, se lavant tous les jours avec des eaux parfumées, parfois même avec la rosée qu'elle faisait recueillir par ses esclaves. Ce n'est pas surprenant que le peuple considéra comme châtiment céleste la sale maladie qui l'emporta au milieu des plaies et de la putréfaction.
Parmi les coutumes qu'importa de Byzance cette dogaresse, il y a celle de ne jamais porter la nourriture à sa bouche avec les doigts mais avec une espèce de fourchette en or. Voici comment Venise connut l'usage de la fourchette bien avant la France où elle fit son apparition seulement en 1379.

Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - Giuseppe Tassini


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire