vendredi 30 décembre 2011

Doge Antonio Priuli 1618-1623

Faisant suite à la conspiration devant faire tomber Venise sous la domination espagnole, les investigations continuèrent pour démasquer les coupables. Des patriciens s'étaient laissés corrompre par l'or des Espagnols, le sénateur Bragadin fut pendu, l'ambassadeur d'Espagne s'enfuit à Milan, l'ambassadeur de France partit faire un pèlerinage à Lorette.
Le sénateur Foscarini fut accusé faussement par Giulio Muscorno qui fut condamné à deux ans de réclusion. Accusé une deuxième fois, les Inquisiteurs le firent condamner par le Conseil des Dix, il fut étranglé en prison et son corps suspendu par les pieds entre les colonnes de Saint Marc.
Reconnu innocent, la mémoire de Foscarini fut réhabilitée et ses restes transportés à l'église des Frare où un monument lui fut élevé.

Coucher de soleil sur San Giorgio

mercredi 28 décembre 2011

Doge Giovanni Bembo 1615-1618 ; Doge Nicolo Donato 1618


Tintoretto
Ce fut sous son règne que des étrangers recrutés parmi les troupes mercenaires qui étaient au service de la République, et des Vénitiens même, patriciens pauvres en quête d'argent, soudoyés par le vice-roi de Naples Ossuna et le marquis de Bedmar, ambassadeur d'Espagne, tramèrent une conjuration criminelle qui devait faire tomber Venise sous la domination espagnole.Les conjurés devaient occuper les points les plus importants de la ville au moment où les navires du duc d'Ossuna arriveraient dans le bassin de St Marc, faire sauter l'Arsenal et s'emparer du palais des doges.La probité du jeune capitaine français Juven sauva la République, il engagea un de ses concitoyens Gabriel de Montcassin entraîné dans la conspiration à dévoiler le complot au doge Nicolo Donato qui venait d'être élu.
Nicolo Donato ne régna que trente-quatre jours.

Belle mise en lumière

Senza titolo

lundi 26 décembre 2011

Marcantonio Memmo 1612-1615

Doge issu d'une famille patricienne, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de deux siècles.
A la guerre contre les Uscoques et l'Autriche s'ajouta celle de la succession du Montferrat revendiqué par le duc de Savoie et le duc de Mantoue.
Le Sénat conseilla d'engager des pourparlers qui aboutirent au traité d'Asti signé le 25 juin1615.

Chiesa di San Stefano



samedi 24 décembre 2011

Le soir de Noël,

Le Gouvernement s'en va vénérer les reliques de Saint Etienne au milieu des cyprès de San Giorgio. La foule le suit en barques, on croirait assister à une course de feux follets sur l'eau. Des centaines de torches ont été disposées pour accueillir les visiteurs. La troupe dalmate fait la haie. Les hauts dignitaires et leurs épouses s'acheminent sous d'élégants portiques vers l'Eglise où un service solennel les attend.

Quelques douceurs pour la soirée


jeudi 22 décembre 2011

Doge Leonardo Donato 1606-1612

Ce nouveau doge ouvrit les brefs envoyés par Paul V à son prédécesseur mourant.
Après consultation auprès de Paolo Sarpi et de théologiens, le Sénat déclara illégale la menace d'interdit.
Le Pape excommunia la République. Celle-ci n'en tint aucunement compte. 
Le Pape essaya en vain de soulever les autres Etats contre Venise.
Henri IV servit de médiateur. Le cardinal de Joyeuse, ambassadeur de France, partit pour Rome ; les deux prêtres coupables de malversation furent livrés au tribunal ecclésiastique.
La fermeté du gouvernement de la République eut l'avantage de mettre un terme aux Interdictions dont les papes avaient tant abusées.
La fin du règne de Donato fut affligé à l'intérieur par une grande disette et à l'extérieur par des actes de piraterie des Uscoques (pirates croates aux XVIe et XVIIe siècles)

Dans Dorsoduro

San Giorgio Maggiore

mercredi 21 décembre 2011

Ce petit objet me rappellera que "dans des temps anciens" il y avait un marchand de légumes à San Barnaba...

Une bonne retraite à ces vénitiens (merci à Fausto et Françoise pour l'information)

Doge Marino Grimani 1595-1605

Le Triomphe de Morosina Morosini-Grimani sur le Bucentaure dans le bassin de Saint Marc - Sébastien Vrancsx
Il obtint pour son épouse Morosina Morosini les honneurs du couronnement, ce qui n'avait été accordé qu'en 1457 à l'épouse de Pasquale Malipiero et en 1556 à celle de Lorenzo Priulli.
Il y eut une période de paix qui fut favorable au développement des lettres et des arts.
Les artistes étaient encouragés par la rémunération généreuse des riches patriciens et les corporations déployaient dans les palais, églises et scuole les ressources de leur génie.
Du côté de Rome avec l’avènement de Camlle Borghèse, Paul V, les hostilités éclatèrent. Il exigea de Venise un secours en argent pour aider les Hongrois à soutenir la guerre contre les Turcs ; le Sénat refusa. D'autre part, le Sénat refusa de livrer au Pape deux prêtres accusés de malversations et d'immoralité.
Paul V répondit par deux brefs, un pour les prêtres, l'autre pour que l'on révoquât les décrets sur l'érection d'églises à Venise.
Ces brefs arrivèrent à Venise le 25 décembre 1605 mais ne purent être ouverts, le pape étant mourant. Il rendit l'âme le 26.

Corte Tramezina - Dorsoduro

dimanche 18 décembre 2011

Senza titolo

Doge Pasquale Cicogna 1585-1595


Palma le jeune - Le doge Cicogna
Quoique très pieux, il ne fit aucune difficulté à ce que le Sénat reconnût le roi de France Henri IV de Navarre (excommunié comme hérétique).
En reconnaissance de cette démonstration d'amitié, Henri IV fit don à la République de son armure de bataille et plus tard, lors de son mariage avec Marie de Médicis, il demanda la faveur d'être inscrit lui et ses descendants sur le Livre d'or de la République.
Le loto était très en honneur auprès des vénitiens depuis le XIVe siècle et l'Etat régularisa le mal qu'il se sentait impuissant à enrayer en instituant par décret la première loterie publique le 19 mars 1594.