samedi 29 septembre 2012

Le blond vénitien (détail) - John WEGUELIN


4 commentaires:

  1. J'adore cette aquarelle de Weguelin, elle est incroyablement lumineuse, à l'image du blond venitien. Les Venitiennes appliquaient un jus de citron sur leur chevelure qu'elles exposaient au soleil, il me semble qu'un autre ingrédient intervenait mais je ne sais plus lequel...

    Bisous Maité

    RépondreSupprimer
  2. Voici celle que propose Marinello, au XVIème siècle : " Prenez une bonne mesure de cette eau de savon dont on use pour faire blanchir la soie ; faites-la bouillir avec un peu d'alun, environ le temps que vous mettez pour réciter un Pater. Ajoutez alors deux onces de plomb brûlé, et laissez le tout bouillir jusqu'à ce qu'un morceau d'étoffe blanche que vous y introduisez devienne noir. Laissez refroidir... Ajoutez deux onces de savon de Damas en poudre et tenez le tout au soleil".
    Je ne m'y risquerai pas ! Bonne fin de semaine ! A presto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble que ce soit comme pour la recette du Coca-Cola, un secret bien gardé ! En effet, j'ai eu plusieurs versions de cette mixture pour blondir la chevelure, mais jamais la même !!!! La vôtre, Maïté, me semble aussi bien peu réalisable de nos jours et comme vous je ne m'y risquerais pas ! Bon dimanche ! Françoise

      Supprimer
  3. Bon dimanche Françoise, a presto !

    RépondreSupprimer