mardi 11 mai 2010

Une des aventures amoureuses de Casanova


Il raconte lui même dans ses Mémoires comment, une fois, étant à la recherche d'un logement, il lui en fut proposé un par le médecin Reghelini sur les Fondamente Nuove, auprès d'une veuve qui avait deux filles, la plus âgée étant sous la coupe de Reghelini lui même. Casanova accepta et fut touché par la beauté de la jeune fille, quoique par sa grande pâleur, elle ressemblait à une statue de cire. Des entretiens qu'il eut avec le médecin, il apprit que c'était l'effet de l'anémie et que le meilleur moyen pour la guérir était celui de lui procurer un bon mari. Casanova, libertin effronté, voulut lui même se mettre à l'épreuve, conduisit adroitement la belle malade à ses volontés et put redonner à ses joues les belles couleurs roses de la santé. Il ne se serait pas détacher d'elle aussi vite si, sous l'accusation de diverses fautes, et, comme l'on croit, son appartenance à la franc-maçonnerie, il n'avait été enfermé dans les Plombs le 25 juillet 1755.
Pietro Gradenigo, lui aussi dans ses carnets rappelle que Casanova fuit arrêté dans cette maison qu'il dit placée sur les Fodamenta Nuove, précisément aux Mendicanti. Il dévoile ensuite le nom de la mère de la jeune fille : la signora Pozzo.
Voilà la preuve que, dans ses Mémoires, Casanova s'en tient à la vérité sur beaucoup de points, sinon sur tous.
Il semble que l'attention des Inquisiteurs sur Casavova ait été réclamée par la mère d'Andrea - futur procurateur de Saint-Marc et Bernardo Memmo, lequel soutenait que ses fils avaient été initiés au mystère de la maçonnerie par l'aventurier. Le Tribunal Suprême l'avait fait surveillé par l'informateur Manuzzi depuis novembre 1754. L'arrestation eut lieu le 24 juillet 1755. Après quinze mois, ils 'enfuit des Plombs. Dix neuf ans plus tard, il revint à Venise à son tour confident des Inquisiteurs. Il quitta définitivement Venise en 1783.
Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - 1897 -Giuseppe Tassini

1 commentaire:

  1. Un uomo che visse molte avventure e che era anche un bravo scrittore.

    RépondreSupprimer