mercredi 24 novembre 2010

L'asile nocturne du Morion


Il est appelé ainsi parce que situé au voisinage de la calle del Morion à San Francesco delle Vigna. Natichliero Cristian, issu d'une famille vénitienne, de laquelle sortirent plusieurs notaires, fonda cette institution pour recevoir vingt pauvres et infirmes et, dans son testament, le 15 juillet 1312, le lègue aux procurateurs de la Citta. Grâce à la générosité des donateurs, il pouvait maintenir un gouverneur avec quatre familles, rétribuer un curé de Ternita, chaque fois qu'il y avait à dire une messe ou donner des sacrements

Sur le côté, à l'extérieur, une inscription indique qu'il fut reconstruit en 1497.


A la fin du XVIIIème siècle, il servait uniquement aux femmes et, aujourd'hui, alors qu'une restauration du premier asile nocturne dont puisse se vanter Venise est annoncée, les hébergées et le personnel ont été transférés ailleurs.


Ainsi la charité moderne a remplacé l'antique.
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.

3 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces photos m'indiquant que j'ai encore beaucoup de lieux à visiter!

    RépondreSupprimer
  2. Salve Maïté et merci pour ton message...j'ai vérifié l'attente s'amenuise..tu pourras bientôt retrouver "ton petit nid " vénitien...et je serai bien heureuse de pouvoir te souhaiter un bon voyage et un agréable séjour pas trop mouillé...

    RépondreSupprimer
  3. Martine, l'article a plus d'un siècle, peut-être que cet asile n'existe plus.
    Merci Danielle, ça approche, ça approche ! Le temps ne pourra pas être pire qu'ici, un mois de pluie et de vent, j'ai l'acqua alta dans mon jardin...Bonne journée, a presto !

    RépondreSupprimer