samedi 5 février 2011

Angela Cassinis, San Bagio


Avec leur langue, les dames sont à l'origine de querelles et de discordes . C'est un fait indéniable comme indéniable est le fait qu'en bien des cas, elles mériteraient un châtiment approprié.

Attention cependant si tous voulaient punir comme le fit le médecin Giuseppe Musalo , qui punit Angela, fille du capitaine Lorenzo Cassinis, noble de Padoue. Musalo avait eu quelque discussion avec ses propres frères. Par ailleurs, il était persuadé qu'Angela accomplissait mal ses devoirs religieux. Pour cela, très fâché, il attendit qu'elle sorte de l'église de S. Biagio le matin du 16 août 1175, où elle avait été communier, il la rejoint à la Tana et la renversant par derrière face contre terre, il lui administra une bonne dose de coups sur chaque hémisphère fessier. Imaginez les moqueries, la risée des gens accourus aux cris de la jeune fille qui ne tarda pas à porter les faits devant le Conseil des Dix. Musato fut alors banni, malgré la supplique de ses frères pour qu'il soit gracié . Cependant ils donnèrent bien peu de bonnes informations sur son compte

L'aventure arrivée à la pauvre Cassinis servit d'argument à quelques poésies locales , qui se répandirent dans la cité.
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.

1 commentaire:

  1. ... Ooooh, alors que la jeune-fille venait de communier, qu'elle avait consommé le corps du Christ ! Sacrilège ! c'est affreux cette histoire.
    Bon week-end, et si vous allez à la messe, attention à la rudesse des bancs de messe ! ;-)

    RépondreSupprimer