vendredi 27 mai 2011

Peindre Venise au XVIIIe siècle : la veduta

Canaletto - La Place Saint-Marc et la Piazzetta - vers 1743
L'essor de la "veduta" au XVIIIe s. est lié au développement du Grand Tour, ce voyage d'études et de plaisirs à travers l'Europe et surtout l'Italie, par lequel les élites européennes se devaient de parachever leur formation. Chacun de ces "touristes" souhaitait repartir en emportant un "souvenir" de la ville : les vedutistes allaient idéalement répondre à ce souhait en immortalisant les évènements auxquels ces aristocrates avaient l'honneur de participer : cérémonies d'investiture, réceptions d'ambassadeurs, grandes fêtes religieuses, régates, carnaval. Ce sont les mécènes anglais , comme Joseph Smith, consul de Sa Majesté britannique, à qui Canaletto devra sa fortune et sa notoriété, qui achètent des séries entières.
(Connaissance des Arts)

3 commentaires:

  1. Per farmi perdonare il commento sul post precedente, vengo a salutarti anche qui. Adesso aspetto un quadro del Guardi. Buona giornata.

    RépondreSupprimer
  2. j'avais lu(courrier de l'UNESCO,il y a 40 ans!!!) que ces peintures anciennes permettaient de voir l'évolution du niveau de la mer.tu en as entendu parler?

    RépondreSupprimer
  3. Je sais effectivement que grâce aux tableaux de Canaletto on peut voir l'évolution du niveau de la lagune et comparer l'état actuel de Venise avec celui du XVIIIe siècle. Buona sera, buona notte, a presto !

    RépondreSupprimer