dimanche 22 novembre 2009

Sieur Antonio Rioba





A la Madonna dell'Orto, sur le campo dei Mori, accrochées à un ancien bâtiment, surgissent trois statues d'hommes vêtus à l'orientale. L'un d'eux est connu sous le nom de sieur Antonio Rioba. Les chroniques de 1112 nous disent en fait que trois frères, Rioba, Santi et Alfani, venus de la Morea, et pour cela dits maures firent construire tous les édifices qui s'étendent du rio della Madonne dell'Orto à celui de la Senza. On ajoute que ces trois frères sont à l'origine de la famille Mastelli, marchande en sucre et épices, ayant boutique sur la Fondamenta de Cannaregio, à l'enseigne du Chameau. La famille Mastrelli s'éteint en 1620, son dernier représentant étant un certain Antonio et il n'est pas improbable que les gens aient ajouté le nom de celui-ci au premier nom de Rioba.
Sous le nom de Sieur Antonio Rioba, on diffusa à Venise un petit journal populaire. Un autre existe aujourd'hui avec le titre "l'Ombra de sior Antonio Rioba". Cette statue, au temps de nos ancêtres donnait lieu à des plaisanteries triviales. On ordonnait, par exemple, à quelque simple d'esprit, qui ne connaissait pas la ville, d'aller porter en toute hâte une lettre au sieur Antonio, campo dei Mori. Le sot marchait, marchait, finalement arrivait au lieu indiqué, demandait aux boutiquiers voisins où habitait Antonio, qui riant, plaisantant, lui montraient la statue fixée dans le mur.
Au milieu de ce siècle, elle fut restaurée, peinte de nouveau par un certain Guerra et on fait semblant de croire que sieur Antonio remercia son bienfaiteur par une chanson qui commence ainsi :
Je vous remercie patron Guerra
De votre charité
Je me vois encore reluisant
Alors que j'étais désespéré
Sans nez, la bouche cassée…

Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - Giuseppe Tassini (1827-1899)

7 commentaires:

  1. Nous sommes allés faire un petit tour par là, il y a maintenant une petite osteria "l'orto dei Mori" qui s'est ouverte près du Moro au nez en bronze...

    RépondreSupprimer
  2. Super pour entamer ce dimanche !
    Je les adore ces trois là ...

    RépondreSupprimer
  3. Une belle histoire pour un dimanche matin venteux !!!

    RépondreSupprimer
  4. O.T.: Je vous remercie beaucoup de m'avoir envoyé l'invitation au vernissage de Palazzo Ca' Asi. J'y suis allé et j'ai fait quelques photos. Au premier étage sont exposés des images intéressantes du Parlement Européen. Une personne très aimable m'a aussi donné un livre. Merci encore une fois, j'espère avoir l'occasion de vous rencontrer à Venise.
    A bientôt!
    Fausto

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas du bien cliquer hier. Je vous remerciais pour la référence de la traduction. A lire un peu de temps en temps.
    Bonne semaine Maïté.
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  6. Oui j'ai pensé désormais garder ces anecdotes pour les week-end et les vacances pour que vous ayez le temps de les lire...Merci à tous

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Maite pour ce magnifique blogue consacré si je puis dire à votre amour pour une ville "légendaire" et tellement belle.

    RépondreSupprimer