Quelques photos de la Venise qui me fait rêver ; du calme, de la sérénité, des couleurs, une atmosphère et quelques anecdotes d'un autre temps pour rêver, découvrir ou sourire.
dimanche 31 octobre 2010
samedi 30 octobre 2010
vendredi 29 octobre 2010
Noble vénitien au comptoir - aquarelle de Grevembroch XVIIIe siècle
L'activité bancaire resta durant de nombreux siècles l'investissement principal des patriciens riches. Longtemps, l'activité bancaire fut librement exercée par des particuliers. Ce n'est qu'en 1587 qu'apparut la première banque publique. Anciennement, il y avait de modestes changeurs qui tenaient justement une table ou un comptoir de change, et qui pouvaient également se porter garants.
Au début du XIVe siècle, les opérations bancaires prirent de l'importance et beaucoup de ces comptoirs commencèrent à effectuer des opérations de crédit et à tenir les écritures des clients. Ils se transformèrent donc en banques proprement dites, appelées "de scripta" parce que les opérations se faisaient non pas au comptant mais au moyen d'écritures.
Alvise Zorzi - Venise
jeudi 28 octobre 2010
La Pietà
Cette hospice fut construit par le gouvernement afin de "désengorger" les canaux. C'est en tout cas Tafur, touriste du XVe siècle qui nous le dit.
Pendant les longues absences en mer des maris et des fiancés, tant de femmes "s'arrondissaient" que pour laver leur honneur, elles en noyaient la tâche au grand ennui des pêcheurs dont les filets s'obstruaient.
La réalité est moins colorée : la Pietà ne fut qu'une illustration de l'entraide sociale : les garçons y apprenaient un métier, les filles , la musique.
mercredi 27 octobre 2010
Palais Van Axel
© VENISE - C. Mauclair - tableaux de J.F. Bouchor- 1926
"Van Axel était originaire de Malines, il fut créé patricien de Venise en 1665 et acheta ce palais qui a gardé son nom.
C'était auparavant la famille Soranzo qui possédait ce palais, puis celle des Sanudo, qui donnérent à la République un de ses mémorialistes les plus précieux, Marin Sanudo, annaliste de quarante des plus glorieuses années de sa vie (1495-1533)."
mardi 26 octobre 2010
Le port de Venise et le "Hohenzollern"
lundi 25 octobre 2010
Sans commentaire...
Le régime ne s'alloue que des sommes dérisoires pour les services qu'il rend.
S'il éprouve des difficultés de caisse, il suspend en partie ou en totalité le paiement de ses dirigeants.
Pendant un siècle à partir de la moitié du XVe siècle, le noble doit ristourner 20, 30 et jusqu'à 40% de ses émoluments.
Au XVIIe siècle, de toute l'année qui suit sa prise de poste le noble ne reçoit rien, il travaille donc gratuitement une année sur trois.
Les principales fonctions (sénateur, conseiller des Dix) ne sont pas rémunérées.
dimanche 24 octobre 2010
samedi 23 octobre 2010
vendredi 22 octobre 2010
Doge Giovanni Mocenigo 1478-1485
Giovanni Mocenigo - Gentile Bellini
Frère de Pietro, doge mort en 1476.
La peste décimait la ville, les turcs continuaient leurs conquêtes. Le duc de Ferrare, Hercule d'Este, fabriquait du sel au lieu de l'acheter à la République suivant les traités en vigueur et en outre, il se ligua avec Florence, Milan et Naples.
La République équipa une flotte et leva une armée qui marcha sur les troupes d'Hercule et de son frère Sigismond ; ayant remporté deux grandes victoires, les Ferrarais furent obligés de reconnaitre les droits de Venise.
Malgré l'interdit du pape Sixte IV, la flotte de Jacopo Marcello attaqua les forces du roi de Naples ; l'amiral fut mortellement blessé mais les vénitiens entrèrent dans la ville. Le Tintoret a immortalisé ce fait dans un tableau de la salle du Grand Conseil.
Le duc de Ferrare fit la paix avec Venise et le pape Innocent VIII leva l'interdiction qui pesait sur la ville.
jeudi 21 octobre 2010
La "cavalerie de Saint-Marc"
Une partie des ressources de l'Etat alimente la "cavalerie de Saint Marc" (de nos jours "pots de vin"). Vizirs, sous-vizirs, beys, sous-beys ne s'abordent que la main sous la table...
Frais ruineux mais essentiels si Venise veut manger à sa faim et bénéficier par moments de quelques années de paix...
mercredi 20 octobre 2010
Palazzo Barbaro
Chambre à coucher avec vue sur le Grand Canal, lit datant de la fin du XVIe siècle
La salle de bal dessinée par l'architecte Gaspari entre 1694 et 1698, appelée Cameron, fut ornée de stucs vers 1750. Les peintures du plafond ont été réalisées par Zanchi, fin du XVIIe siècle.
Bibliothèque ; ameublement du XVIIIe siècle.Le salon rouge relie le Portego avec la salle de Bal ; pièce préférée de Robert Browning qui y lisait ses oeuvres aux maîtres de maison et à leurs hôtes.
©"Palais vénitiens"- Trivellatto-Mazzariol-Dorigato
Inscription à :
Articles (Atom)