© VENISE - C. Mauclair - tableaux de J.F. Bouchor- 1926
C'est une des plus nobles choses qu'aient données à la Venise du XVe siècle finissant les talents de Lombardo, Buora et Coducci que cette haute et pure façade d'inspiration toscane.
Cette fois encore l'incendie a prétexté cette merveille : tout désastre encourageait les Vénitiens à refaire plus puissant et plus beau. La riche confrérie de San Marco avait demandé à Bellini, à ses fils, à Sébastiani, les peintures intérieures et extérieures qui périrent dans le sinistre.
Bartoloméo Bon et Tullio Lombardo ornèrent de bas-reliefs et de statues le nouvel édifice revêtu de marbres superbes.
Quand les navires rapportèrent d'Orient la peste, on réunit les lépreux dans une cours dite "de San Lazzaro" puis on les relègua dans une île au large et les bâtiments devinrent des hospices pour mendiants et vieillards impotents.
Scamozzi, au XVIIIe siècle, éleva pour ces mendiants l'hospice avec une belle église derrière la Scuola di San Marco, les Mendicanti. A la chute de la République, tout l'ensemble devint un hôpital militaire avec la chapelle de la Paix où dormait la dépouille de Marino Faliero.
Toujours des roses magnifiques pour un endroit que j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerBises matinales, à bientôt !
Norma
Bonne journée Norma, je suis bien débordée en ce moment et je déserte les blogs...mais trop d'occupations ne nuit pas, bien au contraire ! A presto !
RépondreSupprimerUne façade tellement belle, nous ne sommes pas entrés dans l'hôpital mais dans l'église et avons bu un excellent chocolat sur la place!
RépondreSupprimerA bientôt
On peut traverser tranquillement l'hôpital, en rentrant sur les fondamente et en ressortant sur le campo, évidemment il ne faut pas avoir l'air d'un touriste....Le chocolat sera chez Rosa Salva bientôt ! A presto !
RépondreSupprimer