Sur une console en saillie en haut d'un immeuble, elle semble être la tête d'une vieille dame. Mais qui représente-t-elle ?. Nous ne pouvons le préciser. Il est seulement permis de penser qu'il s'agit d'une dame de la famille Querini. Cela se déduit de la lecture de deux actes de vente (1381,1388) dans lesquels il est dit qu'elle ne pouvait être déplacée qu'à la demande Bertuccio Querini.
Il est probable que c'est de cette tête mentionnée ci-dessus qu'on trouve l'origine de l'enseigne de le Vieille que porte la pharmacie du Campo de S. Luca, qui, avec son arrière boutique arrive jusqu'à la cour du théâtre, avec même une petite sortie juste sous la tête.
On aperçoit sur le même mur les armes des Bembo et de Moro, réunis, et l'écusson de la confraternité de S. Rocco. Ceci parce qu'au XVIème siècle la maison passa des Bembo aux Moro et finalement à la confraternité de S. Rocco. Dans les dessins des édifices qui appartenaient à cette confraternité et que l'on conserve dans les archives d'Etat aux Frari, on peut voir celui de cet immeuble, dont la façade qui donnait sur le Campo de S. Luca était alors de style gothique.
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire