La série d'incendies s'ouvre en 428 et donne lieu à l'érection de l'église de S. Giacomo di Rialto. Suit celui qui met le feu en 976 au palais ducal , allumé par les conjurés contre le doge Pietro Candiano IV. Plus important encore celui de 1105, parti de la maison Dandolo à SS. Apostoli, lequel consume plusieurs quartiers et précède seulement de 48 jours un autre qui surgit en janvier dans la maison Zanzani et dont les flammes, selon le chroniqueur Scivos dévorent 16 îles et presque tout le quartier Dorsoduro.
Parmi les incendies du XVIème siècle, doivent être notés celui de l'arsenal en 1569 avec destruction de l'église et du monastère de la Céleste et celui de 1574 qui détruit en partie le palais ducal.
Au XVIIème siècle, deux incendies, en 1683 et 1686 dans Barbaria delle Tole, rappelés par le nom que portent les rues dites calle Prima et calle seconda del Brusà, toujours existantes.
Au siècle dernier, notons l'incendie de 1735 à SS. Filippo et Giacomo et celui de 1709 à SS. Armagora et Fortunato, près du campiello del Tagliapietra, qui fut décrit en prose et chanté en poésie.
Diverses lois furent émises par la République à propos des incendies. Le 10 juin 1450, on impose, sous peine d'amende, aux porteurs de seaux de vin et aux prostituées d'aider à l'extinction des feux. En 1454,on confie aux curés les seaux, les échelles, les tapes et autres objets étendant à tous l'obligation d'apporter leur aide aux porteurs et personnes chargés de dompter les flammes.
En 1519, on procéda à l'élection de deux inspecteurs pour prévenir et éteindre les incendies.
Par décret, le 16 mai 1759, chaque quartier devait avoir son chef-pompier et les artilleurs étaient obligés de lui obéir.
On présenta en 1776 au Sénat la première pompe à incendie construite à Venise par Bonaventura Benvenuti, chaudronnier. Finalement le 22 janvier 1777, fut institué un corps régulier de pompiers, duquel on nomma commandant l'ingénieur et architecte Filippo Rossi.
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.
Billet passionnant, merci à vous.
RépondreSupprimerMerci, bonne journée, a presto !
RépondreSupprimer