Les cours offraient aux musiciens les meilleurs perspectives d'emploi fixe. Certains souverains organisaient des conversazioni ou accademie ; la plupart des cours employaient des chanteurs libres de se produire durant la saison dans les théâtres.
Au milieu du XVIIe siècle, naquit un genre nouveau dont les traits poétiques provenaient de la cantate et les traits musicaux de l'opéra : la serenata qui était le complément idéal d'une festa.
On la donnait dans des cours, des loggias, dans des jardins ; mais elle était aussi cultivée par les académies et même des couvents.
Le prince Philipp de Hesse-Darmstadt persuada Vivaldi d'abandonner Venise pour devenir de 1718 à 1720 son maestro di cappella da camera.
Visitant Venise en 1716, l'électeur de Saxe avait emmené avec lui une troupe de musiciens chargés de distraire le prince et offrir de la musique à ses hôtes, et poursuivre l'ancienne tradition allemande consistant à aller terminer ses études en Italie.
Merci Maïté pour cette information... le tableau est superbe...
RépondreSupprimerCe matin (dans les commentaires), nous avons parlé de ce blog...
http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/2012/01/10/visite-guidee-de-la-ca-doro/