Nicolo Bambini - triomphe de Venise |
Avant que, par le décret de 1724, fut instituée à Venise une académie publique de peinture, à laquelle s'ajoutèrent ensuite sculpture et architecture, les jeunes peintres se rassemblaient tantôt en un point de la cité, tantôt en un autre, sous la direction de grands maîtres et s'adonnaient à leur art.
Boschini, dans son livre "Riches mines de la peinture vénitienne", raconte qu'en 1634, un sénateur vénitien, dont il tait le nom, homme connaisseur de la peinture, avait accordé l'étage inférieur de sa maison à SS. Gervasio et Protasio comme studio, réservant l'étage supérieur aux débats artistiques.
Parmi ces académies privées, une place distincte revenait à l'excellent peintre Nicolo Bambini à S. Giovanni Grisistomo, auquel se rapporte l'anecdote suivante :
Le soir du 30 octobre 1615, le peintre Fiorentino Domenico Taglia s'y était rendu, et y dessinait avec l'habit et la longue épée destinée au duel. Sans attendre la fin de l'académie, il partit, sortit par le bas et attaqua à l'épée dans la boutique du marchand de caisses, voisine de S. Grisostomo, l'autre peintre G. Antonio Zonca. Bien qu'absent à son procès, il fut pour cela condamner l'exil par contumace.
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire