Portrait de l'Arétin par Titien |
Les trois principales furent : Angela Serena, Caterina Sandella et Pierina Riccia. L'on doit faire une distinction entre la première et les deux autres. Nous avons peine à croire l'Aretino quand il atteste que son amour pour Angela, issue de la distinguée famille des Tornimben, au riche patrimoine et possédant une grande culture des lettres, fut purement platonique. Ambitieux comme il l'était, il voulait seulement faire croire au monde qu'il avait trouvé l'amie de son cœur, sa Laura, prête à exalter ses propres vers et à les faire exalter par les poètes contemporains. Il ne pouvait peut-être pas faire autrement étant donné le caractère de la dame, l'opposition de ses parents qui estimaient que chaque galanterie de l'Aretino était un outrage pour eux.
Passons à Caterina Sandella. Elle était de la maison des Franceschi, habita pendant longtemps avec l'Aretino à qui elle donna une fille Adria, se maria ensuite avec Diovatelli Rota de Bergame. Il existe une médaille qui d'un côté représente la figure de Caterina avec ces mots : Caterina Mater et de l'autre celle d'Adria avec : Adria, fille des Aretini.
L'Aretino fit ensuite de telle sorte que Caterina se maria avec un jeune sorti de la noble famille des Sandelli, mais dépourvu d'argent. Il semble que celle-ci continuât même après son mariage à se rendre dans la maison de son vieil ami.
Mais l'amour le plus fort fut celui d'Aretino pour une certaine Pierina Riccia, épouse d'un certain Polo. Après l'avoir amoureusement assistée au cour d'une maladie de seize mois, il lui pardonna l'insulte faite en fuyant la maison , en compagnie de G. Antonio Serena, mari de cette Angela citée plus haut et ne put se retenir de la pleurer à chaudes larmes quand en 1543 elle paya son débit à la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire