lundi 30 janvier 2012

Quelques extraits de "Trois mois à Venise" d'Ambroise Tardieu, historiographe de l'Auvergne (1840-1912)

"Depuis mon enfance, je désirais voir cette perle de l'Adriatique, cette reine parmi les cités. Et par un beau jour de février 1883, après avoir séjourné à Cannes, à Nice, à Gênes, je résolus de continuer mon excursion...Je descends de wagon...C'est d'une mélancolie indéfinissable faite pour remuer le coeur le plus endurci. Plus de bruit si ce n'est celui de la rame. La lune éclaire toujours ;  par-ci, par-là, des lanternes allumées aux gondoles.
Me voici à l'albergo. Je fais prix. Il faut croire que la vie n'est pas chère à Venise, car à l'albergo di la Luna, une belle et bonne chambre ne coûte que deux francs cinquante par jour, et c'est un des grands hôtels de la ville, prés de la place Saint-Marc."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire