Nos guides ne parlent que de la dernière construction de la loggetta, œuvre de Sansovino en 1540 et taisent tout à fait les constructions antérieures. Voici ce qu'elles furent. Selon le chroniqueur Magno, après l'abdication de Jacopo Contarini, survenue en 1280, on voulut pour doge Giovanni Dandolo. Quelques personnes du peuple le soulevèrent à bout de bras et le portèrent au palais. Il se trouvait alors dans la loggetta près du campanile de Saint Marc.
Cette loggetta existait déjà en 1300 et on dit dans la chronique Magno que, le complot de Marino Bocconio étant éventé, il était imposé aux procurateurs, pendant que se tenait le conseil, de rester dans la petite loge de Saint Marc, près du campanile, de manière qu'ils entendent les décisions et les portent au Sénat et à la Seigneurie.
La loggetta fut reconstruite en 1436 après un incendie, qui détruisit plusieurs boutiques de forgerons adossées au campanile.. La chronique Venier en fait mémoire en racontant que le papa Eugène IV ayant obtenu deux galères de la république, envoya deux légats à Venise, qui le 30 avril 1489 installèrent un comptoir dans la nouvelle loge du campanile pour y amarrer leurs galères.
Ensuite, cette construction réduite en ruines par la furie de la foudre en 1489, reconstruite, elle dura jusqu'à 1511, époque à laquelle, au dire du Sanuto, elle se fracassa entièrement en un amas de pierres pendant un tremblement de terre.
On tarda alors à la reconstruire, jusqu'en 1540, année où elle resurgit, œuvre de Sansovino, telle que nous pouvons la voir aujourd'hui.
La loggetta de Saint Marc fut dans les premiers temps réservée à la conversation et aux réceptions des patriciens. Puis comme nous l'avons vu avec Magno, elle servit pour les séances réduites des procurateurs de Saint Marc pendant les séances du Conseil.
Une telle disposition fut renouvelée en 1569, les Procurateurs de Saint Marc devant être au nombre de trois (un mois ceux de la Supra, le mois suivant, ceux de l'Ultra et le troisième mois, ceux de la Citra).
La reconstruction de Sansovino dura de 1537 à 1549. Mais la terrasse avec la balustrade devant la façade fut ajoutée plus tard en 1663. La loggetta fut détruite lors de l'écroulement du campanile, le 14 juillet 1902. Quand elle fut reconstruite, elle fut revêtue de marbre, même sur les faces latérales, qui jusqu'alors avait conservé leurs parures originelles de briques.
Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - 1897 -Giuseppe Tassini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire