lundi 29 novembre 2010

La Misericordia


LES FLAGELLATIONS
L'usage de se flageller en expiation de ses péchés s'introduisit parmi les vénitiens. C'est pourquoi on appelait les écoles de dévotion les Scolae Balutorum. Cela se faisait pendant les processions au cours desquelles les frères se flagellaient réciproquement les parties postérieures qu'ils avaient mis à nu. Parfois, la flagellation se déroulait dans les églises ou dans les oratoires où certains, comme le dit Casti, se donnaient quelques petits coups avec une main légère et flegmatique. Il y en avait d'autres qui le faisait plus sérieusement et n'étaient contents que quand ils voyaient pisser les sang des chairs battues.
Cet usage fut condamné par les canonistes pieux et savants sachant que, parmi d'autres inconvénients, la flagellation peut être à l'origine dans l'organisme humain à des effets contraires à la chasteté.
Qui veut passer toutes ses fantaisies de cette manière doit lire "Histoire de flagellation" publiée en 1770 par Giacomo Boileau, docteur de la Sorbonne et frère du célèbre poète.
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.

2 commentaires:

  1. J'espère que ces pratiques ne sont plus d'usage!
    Je pense tout de suite à ce moine dans "Le nom de la rose" qui se flagelle parce qu'il avait osé rire après la lecture de Socrate...
    Très belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. Belle photo.belle musique

    Tu te prépares, la semaine prochaine tu seras à Venise.

    RépondreSupprimer