Vénus au miroir - Titien |
C'est étrange que les dames vénitiennes tellement désireuses de se parer de ceintures, d'anneaux, de colliers et d'autres ornements, à tel point qu'on dut adopter contre un tel déploiement de luxe plusieurs lois, n'adoptèrent pas les boucles d'oreille avant 1525.
La première à les adopter fut une certaine Sanuto, épouse d'un Foscarini. En fait, le chroniqueur Marin Sanuto, de la même famille qu'elle, écrit, le 6 décembre 1525, que parmi les nobles dames invitées à une fête donnée dans la maison de Bragadin, pour les noces d'une de ses nièces avec Lorenzo da Mula, il y avait la fille de Filippo Sanuto, épouse de Giovanni Foscarini, "laquelle, à la manière des maures s'était fait percer les oreilles et portait une grosse perle suspendue à un anneau d'or. Elle était la seule et je n'aimais pas du tout."
Cependant, en dépit de la désapprobation des vieux, cette mode ne tarda pas à se généraliser, les boucles ayant diverses formes, en matière plus ou moins précieuse, selon ses conditions. Elles sont et seront toujours un délice pour le beau sexe.
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.
J'aime bien les Doges, mais...je suis ravie de cette délicieuse anecdote!
RépondreSupprimerIl fallait bien que j'en finisse avec ces doges...Merci pour la visite, a presto !
RépondreSupprimer