Leonardo Pesaro était le patricien le plus arrogant qu'il y avait à Venise à la fin du XVIème siècle. méprisant les lois et les magistrats il commettait toujours de nouveaux abus, de nouvelles violences. Un soir, en compagnie de quelques amis ils se rendit à une fête nuptiale, donnée dans la maison Minotto à S. Barnaba. Ils tuèrent là le patricien Paolo Lion et mirent sens dessus dessous toute la maison, courant çà et là, épées dégainées. Beaucoup furent blessés et offensés. Ils cherchèrent à éteindre les torches dans le but de faire butin.
On entendait ; "Celle ci, on l'a déjà faite! Otons ses perles à celle là.. et aux autres!" Ces propos furent confirmés par ceux qui s'étaient approchés de la chambre où la jeune mariée et d'autres dames s'étaient enfermées.
Peu de temps après, Pesaro voyant danser une paysanne à un bal champêtre, il la fit ravir et la garda pour quelques jours à Noale, puis deux mois à Venise, avant de la laisser sur le pavé.
Une autre fois, il se rendit à la maison du juif Caliman et le menaçant de pousser contre un gros chien qu'il avait avec lui, il se fit remettre les clefs de la maison, des armoires qu'il vida entièrement, obligeant de plus Caliman à lui parvenir 50 ducats pour le jour suivant.
De telles actions sauvages et d'autres semblables ne pouvaient pas restées impunies. Une sentence du 3 avril 1603 le condamna à la perte de ses titres, au bannissement de tout le territoire vénitien, à la confiscation de ses biens. S'il était de retour, on promettait une récompense de 300 ducats pour celui qui le remettrait au main de la justice, et il perdrait sa tête sur l'échafaud
Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - 1897 -Giuseppe Tassini
Oh, j'aime beaucoup cette nouvelle présentation.
RépondreSupprimerBravo et merci ! Bonne continuation Maïté
Merci, vous êtes ma première "réaction" positive...bonne après-midi, a presto !
RépondreSupprimer(j'aurais aimé une couleur brique, couleur de Venise, mais je n'ai pas trouvé...)
Tiens, tu as tout bouleversé ce matin.
RépondreSupprimerLa vie en rose, n´est-ce pas ?
Bonne semaine
Que vois-je???? Vous avez quand même osé...c'est parfait...très belle ambiance... Maïté , on peut la créer la couleur brique, il suffit de changer les codes de couleurs...je vous aiderais volontiers..encore faudrait-il que je sache...comment est la couleur brique de vos souhaits...et ça....
RépondreSupprimerEn fait, j'y suis arrivée à ma couleur brique, (j'avais d'abord misé sur du rose, mais ma fille a dit que ça faisait trop "mariage"...) alors en cherchant, j'ai trouvé. Bonne journée, a presto !
RépondreSupprimer