mercredi 9 juin 2010

Francesco Barozzi


Le patricien Francesco Barozzi, brillant mathématicien, d'origine de Candie, s'adonnait à l'étude de la nécromancie, de laquelle il espérait des miracles. Bien vite, étant tombé entre les griffes du Saint Office sous l'accusation de commerce avec les esprits infernaux et plus particulièrement accusé d'avoir béni un couteau au manche noir, qui avait servi à tuer un homme.
On l'accusait encore d'aller à travers la ville pour procéder à des envoûtements, montrant le diable dans une carafe, d'avoir eu des conversations avec deux sorcières, dont l'une portait l'hostie consacrée dans son sabot pour la rendre invisible.
Mais l'accusation la plus curieuse est la suivante. Le royaume de candie souffrant d'une grande sécheresse, Barozzi fit appel aux esprits, qui apparurent sous forme de deux vieillards et ordonna que la pluie tombe pendant trois jours et trois nuits sans s'arrêter dans tout le royaume. Les esprits obéirent ; la pluie vint mais alliée à la grêle. une terrible tempête souffla, qui endommagea une demeure de Barozzi et détruisit un moulin, causant 100 ducats de dommages.
Le procès s'acheva le 16 octobre 1582 et la sentence fut une condamnation pour un laps de temps que fixerait les juges. On imposa à Baruzzi des pénitences pour son salut : prières, jeûnes, confessions, communions quatre fois par an et il dut dépenser 100 ducats pour l'achat de deux crucifix d'argent pour deux églises de Candie. De plus, le chroniqueur Savina raconte qu'on brûla sur la place Saint-Marc des tas de livres interdits, les uns imprimés, les autres manuscrits et une statue.
Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - 1897 -Giuseppe Tassini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire