lundi 21 mars 2011

Odoric de Pordenone (vers 1265-1331)

Photo tirée du livre "Marco Polo" de M. YamashitaOdoric, de Venise vers la Chine : sur le chemin du retour :
"Le Tibet est vassal du Grand Khan. Les indigènes vivent dans des tentes de feutre noir. La capitale, Bauta (Lhassa) est réputée comme très belle ; entièrement construite en pierres blanches avec des rues bien pavées. Leur abbé qui est comme le pape de leur religion (un des grands lamas du bouddhisme) répartit à sa guise les bénéfices du pays.
La coiffure des femmes est faite de plus de cent tresses et de deux grandes dents qui font penser à des dents de sanglier.
La tradition veut que, quand un Tibétain meurt, son fils convoque les religieux de sa Loi, des musiciens et tous ses voisins et amis pour porter le cadavre au milieu des champs et, là, sur une sorte d'autel, les prêtres coupent la tête du mort et la donnent à son fils. Les prêtres coupent le corps et en jettent les lambeaux aux aigles et aux vautours accourus des quatre coins du ciel. Enfin on enchâsse les crânes des morts en manière de coupe."

1 commentaire:

  1. La culture Tibétaine fait partie de ma vie depuis longtemps et c'est vrai que tu as choisi une réalité un peu dure à comprendre pour nous occidentaux!

    RépondreSupprimer