Quelques photos de la Venise qui me fait rêver ; du calme, de la sérénité, des couleurs, une atmosphère et quelques anecdotes d'un autre temps pour rêver, découvrir ou sourire.
samedi 30 avril 2011
vendredi 29 avril 2011
Super affaire pour week-end à Venise, dernière minute !
Le site "appartement-Venise.com m'a chargée de transmettre cette offre :
"Suite à un désistement d'un locataire nous avons un appartement disponible gratuitement ce week end à Venise. Il s'agit de cet appartement" :
Le Fresque
jeudi 28 avril 2011
Les bals au XVIe siècle
L'ardeur était soutenue : on pirouettait, bondissait, faisait la toupie. Il y avait "l'entrechat enlacé et dénoué dans l'air", le "saut à pieds joints renversé et circulaire", la "petite fleur" qui faisaient lever au ciel les bras des vieux prélats et les jambes des jeunes.
On s'abandonnait aux joies de la pavane, de la gaillarde, de la danse à la chandelle : les dames allaient, une chandelle à la main, à la recherche d'un cavalier ; l'ayant trouvé elles remettaient la flamme à un tiers d'où est venue l'expression "tenir la chandelle".
mercredi 27 avril 2011
En 1926, Pompeo Molmenti écrit :
"On étudie aujourd'hui un projet de pont carrossable pour tramways, automobiles et piétons. Une pareille construction ne constituerait pas seulement un danger pour les lagunes, dont les eaux, ralenties dans leur cours par de nouveaux obstacles, laisseraient remonter la vase et amèneraient la malaria.
Elle risquerait aussi de modifier l'aspect de Venise. Avec le temps, automobiles et tramways pénétreront dans les rues intérieures. Et alors, adieu Venise. Ce sera en vérité un doux plaisir pour nos arrière-neveux que d'arriver sur la place Saint-Marc en auto, par de larges avenues, que de passer d'une rive à l'autre du Grand Canal par des souterrains sillonnés de trams électriques et que de voir les gondoles remplacées par des canots à taximètre"................
mardi 26 avril 2011
La Teinturerie à Venise (Détail chambre vénitienne...)
lundi 25 avril 2011
Lundi de Pâques
Pavement San Zaccaria
Le lendemain de Pâques, la Seigneurie se rend au couvent de San Zaccaria car les nonnes ont reçu du pape Benoît III le droit de distribuer des indulgences.
Selon la tradition, ce sont elles qui auraient au XIe siècle fait don au doge Pietro Tradonico du premier corno. Hélas, leur présent ne devait pas lui porter bonheur, il périt assassiné un soir en se rendant chez elles !
Vie, grandeurs et miséres de Venise - René Guerdan
dimanche 24 avril 2011
samedi 23 avril 2011
vendredi 22 avril 2011
jeudi 21 avril 2011
mercredi 20 avril 2011
mardi 19 avril 2011
lundi 18 avril 2011
Galeoto Marzio
Galeoto Marzio de Narni, que, par erreur, Sanudo nomme Galeazzo Narni de Montagnana était un homme savant, facétieux et excessivement gros. On veut que le pape Sixte VI ait été un de ses élèves. Celui-ci avait écrit un livre où il soutenait que vivre selon les préceptes de la raison et de la loi naturelle suffisait à son salut. Accusé pour cela en 1478, il fut conduit place Saint-Marc avec une mitre ou une couronne de papier sur la tête, sur laquelle on avait peint des diables. On lui lut la sentence qui le condamnait à devoir reconnaître ses fautes pour tout ce qu'il avait écrit ou dit contre l'église catholique, à voir brûler son propre livre et à rester en prison pour six mois avec de l'eau et du pain. Alors qu'il traversait la place, comme le raconte Sanudo, il rencontra quelques gentilshommes, parmi lesquels un le montrant du doigt en riant s'exclama: "Quel gros porc!" Galeoto répondit "Mieux vaut un porc gras qu'une mauvaise langue maigre!"
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.
dimanche 17 avril 2011
Inscription à :
Articles (Atom)