vendredi 29 avril 2011

Super affaire pour week-end à Venise, dernière minute !

Le site "appartement-Venise.com m'a chargée de transmettre cette offre :
"Suite à un désistement d'un locataire nous avons un appartement disponible gratuitement ce week end à Venise. Il s'agit de cet appartement" :

http://www.appartement-venise.com/location-appartement-venise-1009.html

Si cela vous tente!!!!!



Le Fresque


Le but de cette frénésie est d'éblouir les belles, venues prendre le frais sur l'eau, chacun essayant de rivaliser auprès de sa dame.

"L'air de Venise, la vie qu'on y mène, est singulièrement propre à bercer l'âme d'espérances"-Madame de Staël

Jardin à l'abri des regards

jeudi 28 avril 2011

Les bals au XVIe siècle



On s'abandonnait aux joies de la pavane, de la gaillarde, de la danse à la chandelle : les dames allaient, une chandelle à la main, à la recherche d'un cavalier ; l'ayant trouvé elles remettaient la flamme à un tiers d'où est venue l'expression "tenir la chandelle".

Clochetons de la Salute

Murs et pierres de Venise


mercredi 27 avril 2011

"A Venise on attrape le bonheur comme dans d'autres on attrape la peste"- Jean Giono


En 1926, Pompeo Molmenti écrit :

"On étudie aujourd'hui un projet de pont carrossable pour tramways, automobiles et piétons. Une pareille construction ne constituerait pas seulement un danger pour les lagunes, dont les eaux, ralenties dans leur cours par de nouveaux obstacles, laisseraient remonter la vase et amèneraient la malaria.
Elle risquerait aussi de modifier l'aspect de Venise. Avec le temps, automobiles et tramways pénétreront dans les rues intérieures. Et alors, adieu Venise. Ce sera en vérité un doux plaisir pour nos arrière-neveux que d'arriver sur la place Saint-Marc en auto, par de larges avenues, que de passer d'une rive à l'autre du Grand Canal par des souterrains sillonnés de trams électriques et que de voir les gondoles remplacées par des canots à taximètre"................

Écrin de verdure

mardi 26 avril 2011

La Teinturerie à Venise (Détail chambre vénitienne...)


Aux industries textiles se joignait tout naturellement la teinturerie : l'écarlate et le cramoisi vénitiens étaient renommés.
Les Anglais envoyaient en Vénétie pour les faire teindre leurs étoffes et en 1532, la reine de France commanda à Venise 300 pièces de satin de couleur.

Le traghetto de Riva degli Schivaoni - héliogravure 1926

De futures belles figues

Dames-Jeanne en balade

lundi 25 avril 2011

Douleur d'amour ne dure qu'un moment, Trésor d'amour dure plus que la vie (proverbe vénitien XVIe s)

San Giobbe

Lundi de Pâques

Pavement San Zaccaria
Le lendemain de Pâques, la Seigneurie se rend au couvent de San Zaccaria car les nonnes ont reçu du pape Benoît III le droit de distribuer des indulgences.
Selon la tradition, ce sont elles qui auraient au XIe siècle fait don au doge Pietro Tradonico du premier corno. Hélas, leur présent ne devait pas lui porter bonheur, il périt assassiné un soir en se rendant chez elles !
Vie, grandeurs et miséres de Venise - René Guerdan

dimanche 24 avril 2011

vendredi 22 avril 2011

lundi 18 avril 2011

Galeoto Marzio


Galeoto Marzio de Narni, que, par erreur, Sanudo nomme Galeazzo Narni de Montagnana était un homme savant, facétieux et excessivement gros. On veut que le pape Sixte VI ait été un de ses élèves. Celui-ci avait écrit un livre où il soutenait que vivre selon les préceptes de la raison et de la loi naturelle suffisait à son salut. Accusé pour cela en 1478, il fut conduit place Saint-Marc avec une mitre ou une couronne de papier sur la tête, sur laquelle on avait peint des diables. On lui lut la sentence qui le condamnait à devoir reconnaître ses fautes pour tout ce qu'il avait écrit ou dit contre l'église catholique, à voir brûler son propre livre et à rester en prison pour six mois avec de l'eau et du pain. Alors qu'il traversait la place, comme le raconte Sanudo, il rencontra quelques gentilshommes, parmi lesquels un le montrant du doigt en riant s'exclama: "Quel gros porc!" Galeoto répondit "Mieux vaut un porc gras qu'une mauvaise langue maigre!"


Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.

Détails d'une colonne sur la Piazzetta


Avant l'effervescence de la journée