Cette porte qui mène à la cour du palais des Doges est due à Bartolomeo Buono. Son nom lui vient des annonces qu'on fixait dessus. Les "balotini" accrochaient tout le long des portiques, entre la porte et l'escalier des Géants, le résultats des scrutins du Conseil Major et du Sénat qu'ils avaient transcrit sur papier (papier=carta).
Ils servaient aussi d'écrivains publics aux illettrés par l'intermédiaire du ministère de la Plume.
Ce dernier, après la chute de la République, fut remplacé et d'autres hommes plantaient leur écritoire sous le portique de droite pour qui entre par la Piazzetta dans la cour.
On en voyait encore un ou deux, au début du siècle, prêter l'oreille aux demandes, et pour une petite récompense, rédiger des suppliques, des instances et même quelques lettres dans lesquelles une soubrette correspondait avec son fiancé.
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.
Cette porte est une vraie merveille, de la dentelle de pierre. Le doge agenouillé devant le Lion ailé, la patte sur la Bible, quel beau symbole. Le lion, une des quatre créatures ailées apparues au prophète Ezechiel, était le signe de l'Evangéliste Saint Marc, Venise l'a adopté pour Symbole, la republique se plaçait ainsi sous la protection du saint.
RépondreSupprimerMerci pour la photo de cette porte extraodinaire.
Belle semaine Maité !
Amitiés,
Nath.
Merci, belle semaine à toi, a presto !
RépondreSupprimerUn travail admirable !!!
RépondreSupprimerBonne semaine avec cette musique que j'aime aussi !