Au delà du pont des Pignoli, à S. Giulano, dans la cour, au numéro 4890, il y a une margelle de puits du XVème siècle, œuvre des Bon, qui est peut-être la plus décorée de toutes celles qui restent dans notre ville. Entourée en haut par un gracieux cordon, elle présente sur la première face, entre guirlandes avec fleurs et fruits et arabesques le buste d'un homme qui tient à la main une balle tandis qu'avec l'autre main il rejette derrière sa tête un ruban sur lequel on lit : "Menor". En dessous, il a une espèce de ceinture avec une rose, soutenue par un bâton, à la manière d'un trophée, et encore plus bas, deux chattes et deux balles.
Sur la seconde face, une femme assise qui soutient avec la main droite une courte colonne, flanquée de deux images ailées de la Renommée avec leurs trompettes.
Sur la troisième, campe fièrement le blason de la famille Menor avec, sur le côté, deux guirlandes surmontées de deux chattes lesquelles ont dans la bouche une souris et en dessous un chaton désireux de téter.
Sur la quatrième face, une autre figure de dame qui pose une main sur la tête de l'un des deux lions qui l'entourent, et au dessus, deux guirlandes.
Pour finir aux quatre angles du puits, quatre "putti" (angelots) appuyés sur quatre balles , deux d'entre eux baissent un bouclier avec le crane de Medusa et les deux autres un bouclier avec le nom et l'écusson des Menor.
Ce puits avec les édifices voisins, ensuite reconstruits, appartenait à la famille Menor, venue de Fermo au XVème siècle qui s'appelait exactement Menor Della Gatta, parce qu'héritière de la famille Gatta. L'enseigne de ses magasins de marchandises était une chatte et nous trouvons encore mémoire de cette famille au siècle passé quand elle louait des établissements situés ici aux Filosi, marchands de vins.
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire