jeudi 31 mai 2012

Zaeti

Mélanger 250g de farine de maïs très fine et 250g de farine de blé. Ajouter 8g de levure chimique, 1 pincée de sel, de la vanille, un zeste de citron, 75g de sucre, 2 oeufs entiers battus, 75g de beurre fondu, 50g de pignons, 80g de raisins secs et un peu de lait pour ramollir la pâte.
Modeler en petits losanges un peu bombés de 5cm, mettre dans un plat allant au four, laisser reposer dans le frigo 30 mn pour que le beurre durcisse.
Cuire au four à 180° environ 25 minutes.

© La Cuisine d'Alvise - D. Laporte Dos Santos

ALVISE : Quand on me parle de zaeti, j'entends immédiatement la voix du vendeur ambulant qui passait dans la rue, à Venise, quand j'étais petit. Il criait : "Chauds mes zaeti !", et ma mère sortait pour m'en acheter.
ADRIANA CARDIN : Les anciens n'avaient pas de levure chimique. Ils utilisaient 10g d'ammoniaque pour 1kg de pâte.
Zaeto vient de zalo, qui désigne la couleur jaune en patois vénitien (celle de la farine de maïs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire