mardi 29 juin 2010

Doges Marco Cornaro 1365-1368 ; Andrea Contarini 1368-1382


Marco Cornaro

Son règne fut court et paisible à part une nouvelle révolte de l'île de Candie.

Andrea Contarini
Procurateur de Saint-Marc il ne souhaitait pas devenir doge, préférant son indépendance au sort de véritable prisonnier de l'Etat qui l'attendait ; il fut donc obligé d'accepter cette charge.
De nombreuses guerres émaillèrent son règne, contre Trieste, Padoue, Gênes, Chioggia.
Il mourut vivement regretté de toutes les classes de la population en 1382, année où environ 20 000 habitants périrent de la peste.

LA CONTINENCE DE ANDREA CONTARINI
Le libertinage dans les couvents féminins faisaient rage plus que jamais à tel point qu'on avait du inventer un nouveau mot : "muneghini" pour désigner ceux qui entretenaient des liaisons amoureuses avec les religieuses. Des brigades de jeunes gens allaient continuellement dans les couvents, ayant dans chacun une ou plusieurs relations. C'est ainsi que Andrea Contarini se laissa conduire par ses amis dans un de ces couvents où tout de suite il s'amouracha d'une petite nonne à laquelle il rendit visite plusieurs fois. Il avait déjà obtenu quelques lettres pleines d'affection et s'approchait du bonheur. Un jour, il vit briller à son doigt un anneau. Il lui demanda pourquoi elle et ses compagnes avaient l'habitude de porter un tel anneau. Il s'entendit répondre qu'elles étaient épouses de Jésus Christ.
Il fut alors assailli par de tels scrupules de conscience qu'il partit tout de suite, prétextant avoir oublié son portefeuille dans sa gondole.
Nos bons chroniqueurs racontent que, en récompense, il vit dans le couloir un crucifix incliner la tête et que pendant la nuit il vit en songe le seuil ducal.
A celui-ci, il parvint en 1367 et quand, en 1382 s'acheva sa carrière ici-bas, celui qui récita l'oraison funèbre n'oublia pas de rappeler, à titre d'éloge, l'aventure arrivée dans sa jeunesse.

Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - 1897 -Giuseppe Tassini


2 commentaires:

  1. Ho avuto occasione di studiare la famiglia Contarini. Potenti e studiosi.
    Spero un giorno di visitare Villa Contarini.

    Baci

    RépondreSupprimer
  2. Grazie, buona giornata, a presto !

    RépondreSupprimer