A l'extrémité de la via Garibaldi, vers les jardins publics, on aperçoit à droite, une magnifique porte ayant la forme d'un arc gothique placée dans les murs d'une maison moderne. C'est un reste de l'ancien couvent de S. Domenico, érigé comme l'église voisine en 1317 selon les volontés du doge Marino Zorzi. C'est pour cela qu'on y voit sculptées les figures de plusieurs saints appartenant aux dominicains, avec l'écusson de Zorzi et une inscription qui témoigne d'une restauration faite en 1694 par les procurateurs de Saint-Marc après un incendie.
Mais plus précisément cette porte était à l'entrée de l'hospice, édifice religieux des Zitelle, qui faisait partie du couvent S. Domenico et qui pour cette raison s'appelait Porta delle Pute.
Une des prieures de l'institut religieux fur Cassandre Fedele, issue d'une famille vénitienne, docteur en langues et en science, qui polémiquait à l'université de Padoue, improvisait des vers en latin et tenait correspondance avec les princes et les érudits de l'époque. Après une très longue vie, elle mourut en 1558 et fut enterrée dans les cloîtres de D. Domenico.
Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - 1897 -Giuseppe Tassini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire