Sur le campiello Angaran, à S. Pantaleone, on voit sur le mur extérieur d'une maison un médaillon de marbre, représentant un empereur d'Orient en costume. En feuilletant les chroniques, nous apprenons qu'en 1256, le général Lorenzo Tiepolo ayant été envoyé combattre les génois, quelques uns de ses parents et amis se moquaient de lui, le considérant comme homme peu apte à l'entreprise et disaient : "Si tu parviens à battre les ennemis en Acrie, envoie nous une pierre qui atteste de ton triomphe". Et Tiepolo gagna et l'on veut que la pierre du fort Montgioia qu'il envoya à Venise soit celle-ci. .Il est pourtant vrai qu'on puisse douter de son identité puisqu'une certaine chronique dit que Tiepolo y fit sculpter le médaillon d'une bombarde, une autre l'image de son vaisseau amiral.
En outre, selon Barbaro, la pierre fut posée sur le pavement entre le portique de l'église S. Pantaleone et la maison d'un des railleurs de Tiepolo, afin que celui-ci, en se rendant aux offices puisse toujours l'avoir sous les yeux. Même Sansovino dans son livre "Venetia" affirme qu'elle existait sous le portique de l'église, mais que, à son époque, on ne la trouvait déjà plus.
L'empereur d'Orient représenté avec les insignes du pouvoir dans le médaillon du campo Angaran est probablement Léon VII, dit le philosophe, qui régna de 886 à 911
Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - 1897 -Giuseppe Tassini
Voilà un endroit que j'ai revisité pour une troisième fois en y découvrant un autre détail qui m'avait jusqu'à maintenant échappé.
RépondreSupprimer