samedi 22 mai 2010

Le puits sur le campo dell'Angelo Raffaele





La famille Arian, venue parmi nous depuis Ariano dans les Pouilles, fonda, comme certains le disent, l'église dell'Angello Raffaele, et plus tard ce magnifique palais qui surgit non loin, et qui aujourd'hui est à usage d'école publique.


Au début, les Arian appartenaient au Conseil mais ensuite ils en furent évincés.

Un certain Marco de cette famille ordonna, dans son testament du 19 mai 1348, conservé par Giovanni Cresci et publié le 16 juillet de la même année par le prêtre Ogniben, curé de S. Giovanni du Rialto que, sur le campo dell'Angelo Raffaele on construisit deux puits avec son écusson, ses armes et que sur chacun des deux, on écrivit "sia chomune al puovolo et boni homeni della contrada"

Aujourd'hui, sur le campo on peut voir seulement l'un des deux puits avec l'écusson d'Arian gravé sur les deux côtés, le nom de Marco Arian et la date du 13 juillet 1349 sur les deux autres côtés. Sous l'inscription, il y a le signe ou le chiffre de Marco Arian. Quelques uns prétendent que les mots "major S. Raphaelis" qui se lisent sur l'épigraphe posée sur sa tombe dans le cloître des Carmini sont la preuve qu'il fut le chef du quartier de l'Angelo Raffaele.

De tout ce que nous avons exposé, on voit clairement l'erreur de Selvatico, qui prit le sus-dit Marco Arian pour un maître architecte et crût qu'il était à l'origine du dessin du puits, alors qu'il n'en était que l'exécuteur.
Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - 1897 -Giuseppe Tassini


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire