"Je n'ai rien trouvé qui méritât les éloges des voyageurs enthousiastes. Les palais sont sales, mal bâtis, mal tenus, les canaux sont bien étroits, les gondoles peu commodes, la Fenice est au-dessous du théâtre de Bordeaux et les musées n'ont rien qui se puisse comparer à ce qu'on voit de la peinture vénitienne à Paris ou à Madrid." Prosper MERIMEE
"C'est la perle de l'Italie ; je n'ai rien vu d'égal...Dans toute la péninsule, rien ne peut lui être comparé. Quand on se rappelle les sales rues de Rome et de Naples, quand on pense aux rues sèches, étroites de Florence et de Sienne, quand ensuite on regarde ces palais de marbre, ces ponts de marbre, ces églises de marbre, cette superbe broderie de colonnes, de balcons...on se demande pourquoi on n'est pas venu ici tout de suite, pourquoi on a perdu deux mois dans les autres villes. "Hyppolyte TAINE
Et oui chacun a le droit d'avoir sa propre pensée.
RépondreSupprimerIl y a du vrai dans les deux avis!
Bonne journée
Adorabile Venezia e queste foto sono molto belle! Buona giornata! Cri
RépondreSupprimerJe crois que Prosper MERIMEE avait un grand désir de jouer! Bon fin de semaine.
RépondreSupprimerCe que je retiens c'est la beauté de tes photos !!!!
RépondreSupprimerBonne journée Maïté !
Lorsque j'ai dit à mon médecin que j'avais l'habitude d'aller à Venise et que je m'y sentais bien, j'ai cru qu'elle allait me suivre dans mes évocations sérénissimes et bien non! Elle n'aime pas Venise, elle dit qu'elle, elle s'y est sentie " enfermée" et comme elle est claustro...je n'ai pas insisté parce que chacun est libre..toutefois, je l'ai appréciée lorsqu'elle m'a dit : Si cela vous fait du bien d'y aller, alors allez-y plutôt deux fois qu'une.. :-)
RépondreSupprimerJ'ai eu aussi il y a longtemps un médecin qui n'aimait pas Venise, il trouvait que ça sentait mauvais...Je n'ai pas insisté, c'était le début de mes amours vénitiennes mais je n'ai plus le médecin ! Venise est notre bulle d'air, finalement heureusement que ça ne fait pas le même effet à tous. Bon week-end, et bonnes rêveries vénitiennes, a presto !
RépondreSupprimerMerci, Françoise et Martine, grazie Cristina e Fausto, bonne fin de semaine a tutti, a presto !
RépondreSupprimerAu premier abord, je me suis dit, bon Dieu, Maïté est centenaire, que dis-je : bicentenaire ! et Venise est alors un incroyable élixir de jouvence.
RépondreSupprimerMais non, en fait, vous parliez de deux contemporains "entre eux" !
Pour être sérieux, Mérimée avait un oeil "professionnel" et à l'époque, Venise était effectivement en train de se dégrader rapidement.