De Venise vers la Chine :
"L'île de Java est très peuplée. Le camphre, les clous de girofle, le cubèbe, la noix-muscade et plusieurs autres épices poussent à foison et les vivres de toutes sortes y abondent, à l'exception du vin.
Le roi demeure en un immense palais d'une richesse inouïe. Les marches des escaliers et le pavé sont alternativement d'or et d'argent. Les murs sont lambrissés d'or et dans cet or on a sculpté des défilés de cavaliers tout en or fin. Ces cavaliers ont la tête cerclée d'or et sertie de pierres précieuses. Les toits du palais sont d'or pur. Le Grand Khan de Chine a longtemps tenté la conquête de l'île, mais les souverains javanais ont toujours repoussé l'invasion.
Tout près, il y a une autre île nommé Calamasi ; on y trouve des palmiers qui produisent des fruits dont le contenu est semblable à de la farine, à du miel, quelquefois à du vin.La farine des arbres à pain est utilisée pour l'alimentation ; les indigènes font à leur gré des mets, du potage ou de l'excellent pain. Et moi, Frère Odoric, j'ai mangé de ce pain et il m'a aussi semblé excellent ; il est un peu noir à l'extérieur, mais à l'intérieur il reste très beau et très blanc."
Odoric... Odoric... n'est-ce pas le lointain descendant d'Abraracourcix, le chef de ce petit village d'Armorique peuplé d'irréductibles Gaulois qui résistaient encore et toujours à l'envahisseur Romain ? On comprend mieux pourquoi les souverains javanais ont toujours repoussé l'invasion des Chinois ! :-)
RépondreSupprimer