mercredi 31 août 2011

Appel à mes lecteurs...

A l'occasion de la parution d'une Biographie d'Antonio Vivaldi par Sylvie Mamy, l'Association versaillaise "Paroles d'Encre" souhaite organiser une rencontre à Venise début mars 2012.
L'Association cherche pour ses hôtes des hôtels à prix raisonnables (75-85euros), donc si vous avez des adresses, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me les transmettre.
Je vous tiendrai au courant quand cette rencontre sera finalisée afin que vous puissiez profiter vous-aussi de cet évènement organisé en partenariat avec la Fondation de musique baroque de Venise qui vient d'être inaugurée.
Merci à tous et bonne journée !

Venise et ses origines

Un roi lombard et ses guerriers
Vers la fin du VIe siècle, fuyant les Lombards, refoulés par les Avares, les populations, abandonnant sans esprit de retour la terre ferme, viennent s'établir sur les îles de la lagune où se reconstitue une nouvelle Vénétie byzantine. Le centre politique en est Héracliana, ainsi nommée en l'honneur de l'empereur Héraclius, où siège le "duc" (d'où dérivera le mot "doge") et le centre religieux Grado où l'archevêque d'Aquilée, Paolino, a trouvé refuge avec son clergé et les trèsors de sa cathédrale.
"Venise au temps des galères"

Campiello del Piovan, petite place du "bedeau"




lundi 29 août 2011

Porte d'eau


Calle de le Ostreghe

On y vendait des huîtres.

Merci à Claude Soret pour la traduction de l'origine des nizioleti

samedi 27 août 2011

La Belle Barozza

Portrait présumé d'Antonio Zantani
Au XVIème siècle, s'épanouissait dans Venise Elena Barozzi, femme du cavalier Antonio Zantani. Dotée d'une grande beauté, on l'appelait communément la belle Barozza, compliment à sa beauté plus appréciable que celle que Bonaparte voulut dans des temps plus proches attribuer à une dame de Ca' Gradenigo, qu'il surnomma "la belle par décret"
Nombreux étaient les admirateurs d'Elena, parmi lesquels notons, par curiosité, Lorenzino de Médicis, l'assassin du duc Allessandro, qui s'était réfugié parmi nous craignant la vengeance du duc Cosimo.
Le capitaine Franscesco Bibboni, un des deux tueurs à gages envoyés à Venise pour le tuer, dit dans son rapport que, avant de pouvoir le saisir, deux fois le sort lui fut contraire : la première fois Lorenzo étant allé chez sa bien aimée la belle Barozza et la seconde s'étant rendu pour dîner à Murano en compagnie du sieur Giovanni della Casa, le célèbre auteur du Galateo, alors nonce apostolique à Venise
La Barozzi fut louée par Domenichi dans son livre intitulé : La noblesse des Dames et par Brusantino dans son poème : Angelica. Titien et Giorgio d'Arezzo firent le portrait ; en fait témoignage l'Aretino dans son Epistolaire où l'on peut lire un sonnet où s'entremêlent les louanges à Giorgio d'Arezzo et à la dame qu'il a peinte.
Nous savons qu'Elena rédigea de sa main son testament le 23 janvier 1580 dans le quartier de S. Barnaba et le présenta à Cesare Zibilio, chancelier inférieur.
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.

Murs et pierres de Venise


jeudi 25 août 2011

Calle del sartor da veste (dans un certain flou...)

A la fin de la République il y avait 172 boutiques de tailleurs, répartis en trois catégories: 
"sarti da veste", tailleurs de vêtements de qualité, 
"sarti da giubboni", tailleurs de blousons, 
"sarti da calze", tailleurs de pantalons.

Merci à Claude Soret pour la traduction de l'origine des nizioleti

La lagune

Les crues soudaines des fleuves trouvaient les insulaires sans défense, voués à la ruine ou à la noyade sur leurs terres à peine émergées. 
Les "boche di porte" par où pénètre le flux de la marée tendent à se combler.
Dans les lagunes mortes, les eaux stagnantes répandent la malaria, c'est probablement lors de son voyage de Venise à Ravenne que Dante fut frappé par les fièvres dont il mourut.
Devenue souveraine des provinces de Terre Ferme peu après 1400, Venise mit deux siècles à détourner les fleuves qui se jetaient dans la lagune.
Les "lidi", qui n'étaient plus étayés par l'alluvionnement, furent attaqués par la marée et il fallut les renforcer par des "murazzi" .
La lagune inspirée - J. Goimard

Lanterne


lundi 22 août 2011

Ramo de la Donzela

Nom dû à une auberge à l'enseigne de la Demoiselle, tenue par Pietro de Pieri

Merci à Claude Soret pour la traduction de l'origine des nizioleti

Ramo et Corte del Tiziano




dimanche 21 août 2011

Les galères de l'Etat

Les cales des galères marchandes recevaient les marchandises les plus précieuses en raison de sévères interdictions de les embarquer sur d'autres navires.
Dans la première moitié du XIVe siècle, les galères marchandes pouvaient être mises en chantier et armées aussi bien par des particuliers que par l'Etat.
Plus tard, l'Etat s'en réserve la construction et la propriété pour les concéder par adjudication aux seuls patriciens de Venise avec des modalités particulières d'utilisation, de l'itinéraire à parcourir, aux tarifs des frets et jusqu'à l'effectif des membres d'équipage.

Mur et pierres de Venise






samedi 20 août 2011

jeudi 18 août 2011

Les galères de l'Etat

Une galère à quai (détail du "Retour des ambassadeurs" par Carpaccio

L'organisation des convois de galères atteignit à Venise son plus haut degré de perfection ; au XVe siècle, la vie du monde méditerranéen ne pouvait se concevoir sans les lignes maritimes vénitiennes.
Les galères naviguaient en convois, dûment protégées par une bonne escorte d’arbalétriers , qui à la fin du siècle cédèrent la place aux bombardes.
Assez rapides à la voile par vent favorable, elles avaient la possibilité de recourir aux rames.
Durant tout le Moyen Age, ce furent des hommes libres enrôlés volontaires qui s'assirent sur les bancs des rameurs.
Ce sera le XVIe siècle, affecté d'un manque chronique, qui transformera cette tâche en châtiment pour les condamnés.

Senza titolo


Venise tranquille


mercredi 17 août 2011

Artemisia


Mon amie Danielle de VenetiaMicio me propose de participer au tag :

Une femme de la Renaissance

Un tag initié par Euterpe et dont le sujet est le suivant :
Parmi les personnes féminines du XVIe siècle, laquelle vous correspond ?
Quelle femme de la Renaissance êtes-vous ?
(Si possible ne pas choisir la Joconde)


Artemisia Gentileschi 1593-1652 (autoportrait)

La première femme à laquelle j'ai aussitôt pensé ètant Artemisia, c'est donc elle que je citerai.
J'avais beaucoup aimé ce livre : Artemisia d'Alexandra Lapierre.

Qui veut se joindre à nous !