Dans cette cour, on aperçoit au dessus de la porte d'une maison l'image du Saint Sacrement, avec une inscription, où l'on apprend que Pietro Caimo, médecin dédiait à Dieu cette maison et toutes ses autres propriétés, le 7 septembre 1665, jour de la nativité de la Vierge Marie.
On a retrouvé le testament que Pietro Caimo, médecin de Udine, rédigea le 1er novembre 1675, dans les actes d'Andrea Calzavara, avant de se faire moine au couvent de Rua. Il énumérait parmi ses biens : une maison qu'il avait achetée à Venise en 1659 aux Procurateurs de la Supra, située à S. Maurizio au traghetto, sur la fondamenta, une autre à l'intérieur de la cour dite du Très Saint, sur la porte neuve de laquelle il avait fait faire une sculpture du saint sacrement en pierre avec l'inscription "Regi Seculorum…"
Cette famille d'Udine, Caimo, fut célèbre pour d'autres médecins, comme Zaccaria, qui, en compagnie de Nicolo Bordone, fut appelé pour soigner la reine Marie d'Autriche, et pour Pompeo, professeur de médecine à Rome, qui mourut de la peste à Udine en 1631.
Anecdotes historiques vénitiennes" - 1897 -Giuseppe Tassini - Merci à Claude Soret pour ses traductions.
Ah, ces promenades au petit matin, quel charme !
RépondreSupprimerBises, Maïté !
Norma
Le tue passeggiate sono sempre accompagnate da validi commenti. Ciao e tornerò presto.
RépondreSupprimer