vendredi 18 novembre 2011

L'Eglise et la pratique musicale

Le clergé italien comprenait les prêtres et leur hiérarchie, des moines et des religieuses, un clergé régulier dans les ordres non monastiques et les prêtres séculiers.
Le clergé régulier, jésuites, somasques et scolopi, occupait une position dominante ;
le clergé séculier un élément vital de l'intelligentsia.
Des laïcs "pieux" entouraient le clergé, regroupés en corporations variées (confraternita, scuola, congregazione, accademia) mais poursuivant les mêmes objectifs : charité, piété, prosélytisme.
L'Eglise a donc été le principal employeur des musiciens. Toute église possédait sa cappella ou coro avec à sa tête un maestro di cappella.
Les effectifs musicaux permanents d'une église était assez élevés pour les services du dimanche.
Le couvent de San Lorenzo ne possédait pas de coro mais célébrait la fête de leur saint avec un choeur extérieur et un orchestre recruté pour l'occasion ; les deux orgues se faisant face dans la nef, chacun était entouré par son propre coro.
En 1643, à San Marco, il y avait 35 chanteurs a cappella pour 18 instruments.
Venise, qui en tant que République, n'avait pas de cour et où dans les cérémonies publiques la musique n'avait rien d'ostentatoire, fit de l'église ducale de San Marco le dépositaire d'une expression culturelle autonome. On observait un rite censé découler de l'ancien rite aquiléen : d'où la mise en musique de textes étrangers au rite romain.

1 commentaire:

  1. Ce l'ho fatta. Sono arrivato all'ultimo post. Con questo testo e quello sul teatro, mi hai veramente sorpreso. Sono cose che non conoscevo e che mi ha fatto veramente piacere apprendere. Questo è l'ultimo commento e quindi: buonanotte.

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