Les théâtres d'opéra étaient construits par des membres de l'aristocratie et leur appartenaient individuellement ou en consortium mais leur direction était en général confiée à des entrepreneurs privés.
A Venise, la saison principale était le carnaval mais il y avait aussi une saison d'automne, sorte de préliminaire à la saison du carnaval.
Elle débutait à la mi-novembre, époque où la noblesse était revenue en nombre suffisant de la seconde villeggiatura et prenait fin à la mi-décembre.
Le poste le plus lourd du budget d'un imprésario était la troupe de chanteurs. Il devait ensuite trouver un drama. Ce dernier pouvait être commandé à un poète ou on avait recours à un drame ancien.
La censure civile et ecclésiastique exigeait que les textes lui soient soumis d'avance puis imprimés pour comparaison avec ce qui avait été autorisé.
Chaque théâtre possédait sa réserve de décors. Le système consistait à faire glisser les coulisses sur des rails reliés à une manivelle dissimulée sous la scène, invention de Torelli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire