Dans les colonies marchandes disséminées dans tout le monde méditerranéen et en Europe centrale et septentrionale, les marchands vénitiens vivaient leur aventure et se mûrissaient au sein de l'entrepris familiale.
S'ils étaient nobles, ils avaient pris la mer, même en s’enrôlant comme arbalétriers, de manière à commencer à faire du commerce avec la "portata", c'est à dire les marchandises que les marins avaient le droit d'emporter avec eux en franchise de fret.
Mais tous, nobles ou roturiers, étaient animés de la même ambition : celle de consacrer sa jeunesse à gagner de l'argent par tous les moyens, de manière à parvenir à l'âge mur en ayant acquis, avec l'expérience du monde, "quelque perfection et honneur".
Quale differenza tra questo "giovane veneziano" ed il "vecchio veneziano" che sono ora. Un cordiale saluto.
RépondreSupprimerJoli portrait, une main gantée...as-tu lu le Turquetto ?
RépondreSupprimerLa première fois que je suis allée à Venise, j'avais vu un portrait d'un jeune vénitien chez un antiquaire et j'avais eu le coup de foudre.
Je n'ai jamais revu cette boutique, ni le tableau... D'ailleurs certaines ambiances, certains lieux de Venise me font penser que je les ai rêvés ! Pa stoi ?
je t'embrasse
Danielle
Bonjour Danielle, non je n'ai pas le Turchetto ; je n'achète plus de livres...
RépondreSupprimerVenise t'a vraiment envoûtée !
Baci, a presto !