jeudi 20 août 2009

Souvenirs, souvenirs...

J'ai une petite pensée quand je vois ces vendeurs de souvenirs ; ils ont un petit lien avec moi. Si vous connaissez Biarritz, vous connaissez le rocher de la Vierge et si vous êtes allés jusqu'au bout de la passerelle, vous n'avez pu manquer une petite boutique de souvenirs. J'y ai sévi durant onze longues années, de février à octobre. Je me suis retrouvée à tenir cette boutique par hasard et pas de mon plein gré (encore les aléas de la vie!). Et j'ai aussi vendu tous les souvenirs que l'on trouve, identiques, dans chaque lieu touristique ; et Dieu sait que j'en ai vendus ! du plus mignon au plus laid ! et Dieu sait que j'en ai vu des milliers de touristes de tous horizons. D'ailleurs, à force de voir tous ces étrangers, je pouvais dire de quel pays ils venaient avant même qu'ils me parlent ; alors ne vous étonnez pas si lorsque vous êtes à Venise et que vous sortez votre plus bel italien, on vous réponde en français ! Le bonheur fût immense le jour où je n'ai plus eu à traverser cette passerelle...

1 commentaire: