dimanche 13 décembre 2009

Fritole et malvoisie


Depuis les temps anciens, nos pères se nourrissaient de "fritole", un ingrédient à base d'herbes potagères.
On a retrouvé une sentence des Seigneurs de la Nuit dans laquelle il est rapporté qu'un tel porta à l'étage supérieur d'une maison quelques herbes dont il fit une "fersolata fritelarum"
Les "fritoliers" formèrent une corporation. Les rubriques suivantes la concernent :
1619 Les membres se réunissent dans l'église des Servi pour élire leur chef, selon le permis accordé par le Collège Milizia da Mar.
1620 Querelle avec les charcutiers qui voulaient former avec eux une seule corporation. les fritoliers étaient au nombre de 52 et, en plus des fritole, faisaient des potages à l'huile et graisse de porc, des macaronis, des lasagnes avec beurre et fromage
1743 Ils bâtissent une école dans l'église de la Madeleine, appelée Scuola dell'Annunziata.
La malvoisie, vin originaire de Malvoisie, cité de l'Epire, l'ancienne Epidaure, accompagnait les fritole. Il y avait la douce, la ronde, l'agréable ; les prêtres en faisaient usage pour la messe. Nombreux étaient les magasins où se vendait la malvoisie, appelés pour cela "malvasie", nombreux les habitués aussi bien hommes que femmes, alléchés par ces confidentielles boutiques. On y voyait parfois des gens de condition supérieure. L'habitude était que, un jeune patricien, arrivé à l'âge de 20 ans, devait s'initier à la vie politique. Après s'être présenté un jour au doge et s'être montré avec l'habit à traîne dans la cour du palais ducal et au Rialto, il se réunissait avec ses amis à la malvasia de la Calle del Rimedio où, au milieu du vin, des gâteaux, des embrassades, des frôlements de main, on lui souhaitait d'heureuses fiançailles.
Cette cérémonie est immortalisée par Grewenbroch dans son livre : Coutumes vénitiennes.
Le vin de Malvoisie n'est plus en vogue aujourd'hui. il reste seulement dans la mémoire parce que les nouvelles dénominations de rues dites Calle, Ponte, Sottoportico della Malvasia sont sous nos yeux quand on parcourt la ville

1 commentaire: