samedi 5 décembre 2009

Salon de jeu entre les colonnes de la Piazzeta


A l'emplacement de la bibliothèque de Sansovino, se trouvaient des maisons de style byzantin, la boulangerie de Saint Marc et des auberges avec une vue imprenable sur le gibet public.

Trois colonnes avaient été ramenées d'Orient au XIIe siècle ; l'une tombe à l'eau et impossible de dresser les deux autres qui finirent abandonnées là.
Un jour, un ingénieur lombard, Nicolo Barattieri réussit à les dresser après avoir demandé une faveur s'il réussissait : installer entre les deux colonnes un "salon" de jeu.
Une fois l'entreprise réussie, Barattieri monta donc son petit casino. Les affaires allaient bon train et son affaire prospérant trop bien, les Pouvoirs Publics, ne pouvant revenir sur la parole donnée, eurent l'idée de faire de ce lieu un lieu de supplice...La petite affaire ne résista pas longtemps !

1 commentaire:

  1. Cette petite histoire est édifiante. Quel dommage pour ce beau lieu que la jalousie ait amené les pouvoirs publics à en faire un lieu de supplice et quelle mauvaise récompense pour le savoir faire de Barattieri.
    Merci pour cette très intéressante histoire.
    MARISOL

    RépondreSupprimer