vendredi 22 janvier 2010

Le Gheto


Le Juif vénitien jouissait au Moyen Age d'un statut privilégié. Il avait le droit de créer des Caisses de prêt "pour venir en aide aux pauvres de Venise", de faire du négoce avec l'Orient, d'exercer la médecine et de vendre de vieux vêtements. Les Juifs fixés à Venise devaient porter le chapeau jaune. Les autorités ne permettaient pas que les Juifs soient persécutés.

Pendant la vague d'antisémitisme qui en 1745 traversa l'Italie, le doge donna l'ordre de protéger les juifs et interdit les sermons incendiaires. Ce ne fût là qu'un des nombreux édits destinés à réfréner l'enthousiasme des frères prêcheurs qui venaient à Venise réclamer la mort des Juifs.
Si la République tolérait les Juifs, c'est qu'elle y trouvait son bénéfice. Aucun Juif, même né à Venise, n'y pouvait rester sans un permis qui lui coûtait une somme considérable et qui devait être renouvelé tous les 5, 7 ou 10 ans moyennant un versement supplémentaire.
De temps en temps, la République envisageait l'expulsion des Juifs, mais elle changeait d'idée au moment opportun, ayant négocié avec les Juifs éminents de la ville et conclu un marché, marché unilatéral...

4 commentaires:

  1. La parola "ghetto" nasce a Venezia agli inizi del '500. In quegli anni la Repubblica di Venezia decise che gli ebrei dovevano abitare tutti in un solo luogo e questo fu trovato in un'area dove sorgeva una fonderia, cioé dove veniva fatto il "getto" del metallo fuso. La parola "getto" nel linguaggio degli ebrei di lingua tedesca, che erano giunti in città da poco, divenne "ghetto" e, da allora, significò, in tutta Europa, il quartiere degli ebrei.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir.
    je suppose que vous avez vu le beau film : "le marchand Vénitien" qui illustre parfaitement votre article.

    RépondreSupprimer
  3. Grazie Sergio, j'ai prévu une suite pour aujourd'hui et demain ., buona giornata !
    Merci Karine de votre inscription sur mon blog, je n'ai pas vu "le marchand Vénitien" ; mais j'ai lu pas mal de romans qui se situent dans le ghetto.
    Bon week-end, a presto !

    RépondreSupprimer
  4. The "Merchant of venice" que j'ai vu en italien ( j'habite Bergame) est une libre interprétation de la commédie de Shakespeare. Magistralement joué par Al Pacino, je vous recommande chaleureusement la vision de ce film de Michael Radford.
    Buona fine settimana !

    RépondreSupprimer