"Le 25 avril, les Vénitiens seront en fête. Tandis que les salves des torpilleurs mouillés à l'entrée de la Giudecca éclateront brutalement dans le silence de la ville endormie sur l'eau ; tandis que les canots à pétrole et les mouches fumeuses, surchargées de touristes, mettront en fuite les gondoles du Grand Canal, les cloches de Saint-Marc tinteront gravement, comme autrefois, pour célébrer l'achèvement du nouveau campanile. Et la foule entassée sur la place magnifique emprisonnée dans ses perspectives séculaires, en reprenant possession de ce décor unique au monde, pensera dans un élan de patriotisme et de piété artistique, que la beauté de Venise, si souvent menacée de périr, est immortelle."
Façade de la loggetta à la veille de l'inauguration du nouveau Campanile. |
"La première pierre du nouveau campanile fut posée le 25 avril 1903, en présence du cardinal Sarto, évêque de Venise, aujourd'hui Pie X.
La reconstruction aura duré neuf ans.
Grâce aux soins méticuleux apportés dans les moindres détails, il semble permis d’espérer que le nouveau campanile sera d'une solidité à toute épreuve ; avant peu, dans l'atmosphère spéciale des lagunes, il aura pris cette douce et chaude tonalité qui donne à Venise sa couleur inimitable ; et, en contemplant sa silhouette élancée dans le soleil couchant, les vieux gondoliers eux-mêmes reconnaîtront le campanile de leur jeunesse."
E' stata uno degli incidenti più eclatanti del 1902. Mio nonno e mia nonna materni me lo raccontavano elogiando "el paron de casa" (così i veneziani chiamano il campanile) che sedendosi su se stesso non ha provocato vittime.
RépondreSupprimerSu Wikipedia c'è una foto del crollo.
Naturalmente mi sono gustato l'occhio anche con le foto di "Venezia tranquilla". Come vanno i tuoi studi d'italiano? Un amichevole abbraccio.