Fresque à l'hotel des Doges, anciennement l'ambassade de France au temps de Vivaldi |
Le 5 septembre 1725, Louis XV, épouse la princesse Maria Leszczynska.
Compte-rendu de la fête organisée par l'ambassadeur de France à Venise, le comte de Gergy le 12 septembre 1725 dans une lettre qu'il envoie à la cour :
"La fête commença à vingt-deux heures ; on la lança avec un magnifique et très long tir de mortiers, qui se fit entendre plusieurs fois dans cette nuit splendide, qui se termina le lendemain de la même façon." Puis, il décrit le splendide jardin de l'ambassade, avec ses allées, ses fleurs, les nombreuses illuminations déployées ; au fond du jardin, sur une loggia regardant la lagune, on donna une sérénade musicale, tandis que les symboles et allégories des souverains français étaient illuminés par une profusion de torches, de chandelles en cire blanche et de lampions.
Après le concert, tous les invités étaient revenus au palais de l'ambassade, où une pièce avait été transformée en galerie de tableaux. On avait donné un très beau bal. Les valets avaient offert à la noblesse vénitienne et aux autres invités de marque des rafraîchissements, des liqueurs, du café et du chocolat. Par les fenêtres on distribua "avec une générosité peu habituelle" et pendant toute la nuit du pain, de l'argent et, dans plusieurs endroits de la ville, du vin.
tiré de "Vivaldi" de Sylvie Mamy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire