Rien ne prouve que le nouveau doge ait voulu transporter la population et le gouvernement de Venise à Constantinople, mais il y pensa peut-être car Byzance était devenu comme le centre de l'empire vénitien qui de là pouvait étendre son commerce sur tout le monde asiatique.
Comme il lui était impossible de prendre lui-même possession de toutes les îles de l'Archipel grec, le gouvernement décréta que tout citoyen vénitien pourrait conquérir une île pour son propre compte et à ses frais, à la seule condition de se déclarer vassal de la République.
Malgré les préoccupations de la politique extérieure, devenue plus difficile à cause de l'entrée en scène des Génois jaloux de la puissance que Venise venait d'acquérir après la 4e croisade, Pietro Ziani continua à embellir la ville et édicta en 1227 une loi très sage au point de vue sanitaire sur le commerce du poisson. Il était interdit aux pêcheurs de le vendre chez eux et des inspecteurs furent chargés d'aller chaque jour examiner la poissonnerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire