Sous le portique latéral de l'église de S. Simeone Profeta, existe dans le mur une espèce de petite niche de marbre, où entre deux colonnettes cannelées l'on peut voir un gisant.
Entre deux anges qui portent des encensoirs dans la main droite, qui écartent un rideau avec la main gauche, campe une figure portant des vêtements sacerdotaux, les bras ouverts dans la position de celui qui prie. L'on pourrait croire qu'il s'agit de San Simoneone Profeta mais en réalité il s'agit de San Ermolao dont les restes furent portés à Venise et déposés en 1205 dans cette église. Cette sculpture fut construite en 1382 avec les dons qui furent rapidement recueillis par la confraternité en l'honneur de San Ermolao.
Au début, elle était abritée sous le portique de l'église face au campo, portique aujourd'hui détruit. Nous espérons que comme s'envolèrent quelques gracieuses colonnettes ou chapiteaux, placés à proximité, ne soit pas volé aussi cette construction, fait qui malheureusement ne serait pas insolite de nos jours.
Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - 1897 -Giuseppe Tassini
Il pozzo che si vede nella fotografia è nella Parrocchia di San Simeone Profeta (San Simeon Grando), ma è distante dalla chiesa, nel "Campiello delle Strope"
RépondreSupprimer