jeudi 1 octobre 2009

Les Casseliers


LES "CASSELIERS"
Ceux qui se distinguèrent le plus dans la récupération des épouses kidnappées furent les "casseliers" (fabricants de caisses)(voir légende précédente).Caisses dans lesquelles elles mettaient tout ce que leur apportaient en dot leurs maris. Le temps passant, ces caisses se firent plus belles, plus grandes, peintes par de grands maîtres et marquetées d'ébène, d'ivoire et de nacre. Certaines d'entre elles pouvaient encore se voir le siècle dernier dans quelques vieilles familles, avec les traces de l'enchâssement des pierres précieuses.
Mais revenons aux casseliers : on dit que ce fut eux qui, par leurs prières, obtinrent du doge, en récompense de leur talent, la visite annuelle à l'église Santa Maria Formosa, proche de là où ils résidaient. La calle s'appelle toujourscalle della Casseleria. On dit aussi que le doge opposa, pour plaisanter, à leur demande : "Et s'il pleuvait ? Et si nous avions soif?"Ce à quoi ils répondirent : "Nous vous donnerons des chapeaux pour vous couvrir, nous vous donnerons à boire" .
C'est là l'explication à la coutume du doge de monter, après la visite à S. Maria Formosa, à l'habitation du curé de ce quartier où il recevait deux courges remplies de malvoisie avec deux oranges et des chapeaux de papier avec les armes du pape, du doge et du curé.

Merci à Claude Soret pour ses traductions : anecdotes historiques vénitiennes - Giuseppe Tassini


1 commentaire: